USA: la première banque des Emirats amendée pour blanchiment

AWP

1 minute de lecture

Mashreqbank, dirigée par Abdul Aziz Abdulla Al Ghurair, doit verser 40 millions pour vigilance insuffisante face aux lois US.

© Keystone

Le régulateur des services financiers de New York, le DFS, a annoncé mercredi avoir infligé une amende de 40 millions de dollars à la première banque émirati Mashreqbank (Mashreq) pour vigilance insuffisante face aux lois américaines sur le blanchiment d’argent.

Cette pénalité financière fait partie d’un accord à l’amiable conclu avec l’institution et officialisé également mercredi.

L’établissement, dont les principaux clients sont basés au Moyen-Orient, en Afrique du nord et en Asie du sud-est, a effectué des transactions en dollars pour le compte de clients étrangers suspectés d’activités liées au terrorisme et au blanchiment d’argent, assure l’autorité dans un communiqué.

Certaines des opérations litigieuses auraient été réalisées en 2016 et en 2017 par la branche new-yorkaise de Mashreq.

Un audit de cette filiale a également révélé des manquements dans les procédures de contrôle et l’absence d’archives et de traces écrites de certaines transactions, ajoute encore le DFS, qui salue néanmoins la coopération de la banque à l’enquête.

«Mashreq a échoué à se conformer à des dispositions bancaires légales importantes (...) visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme», déplore Maria Vullo, la patronne du DFS, citée dans le communiqué.

L’accord répond, affirme la banque dans une déclaration transmise par courriel à l’AFP, à des «failles» découvertes par les autorités américaines lors des évaluations règlementaires de la filiale new-yorkaise portant sur 2016 et 2017.

Ce compromis «ne parle pas de violation délibérée» des lois américaines, insiste l’établissement, ajoutant que la branche new-yorkaise demeure un pilier «important» pour ses principales activités.

Outre l’amende, l’institution s’est engagée à recruter un superviseur indépendant dont la mission est de s’assurer qu’elle va prendre les mesures nécessaires pour corriger le tir.

Un auditeur indépendant devrait aussi être embauché pour examiner les transactions financières réalisées par la branche new-yorkaise entre avril et septembre 2016.

A lire aussi...