USA: la Fed entame sa réunion de politique monétaire

AWP

1 minute de lecture

L’inflation, qui a été plus forte que prévu aux Etats-Unis et connaît son rythme le plus rapide depuis 13 ans, devrait être au coeur des débats.

La banque centrale américaine (Fed) a entamé mardi matin sa réunion de politique monétaire, qui s’achèvera mercredi midi et à l’issue de laquelle sont attendus des commentaires sur l’inflation et les risques posés par le variant Delta du COVID-19.

La réunion «a commencé à 09H00 (13H00 GMT) comme prévu», a indiqué une porte-parole de la Fed. Elle se terminera mercredi midi, et sera suivie de la publication d’un communiqué de presse à 14H00 (18H00 GMT) et d’une conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell, à 14H30 (18H30 GMT).

Aucune annonce concrète n’est attendue concernant la réduction du soutien monétaire qu’apporte l’institution à l’économie américaine depuis le début de la crise liée à la pandémie.

D’autant plus que le variant Delta, qui a fait repartir les cas de COVID-19 dans de nombreuses régions du monde, pourrait mettre en péril la belle reprise économique américaine.

La hausse des prix, qui a été plus forte que prévu aux États-Unis et connaît son rythme le plus rapide depuis 13 ans, devrait être au coeur de cette réunion des responsables de la Réserve fédérale américaine.

Mais Jerome Powell devrait rappeler qu’il est trop tôt pour ralentir les achats d’actifs ou relever les taux directeurs et que l’institution veut voir les progrès de l’économie avant d’agir.

Une politique qui va dans le même sens que celle préconisée par le Fonds monétaire international (FMI) aux banques centrales: «Notre recommandation est de poursuivre l’approche de politique monétaire axée sur les chiffres», a indiqué mardi Koeva Brooks, directrice adjointe du FMI, lors d’une conférence de presse.

L’institution, qui a publié mardi ses prévisions économiques actualisées, recommande aux banques centrales de maintenir leur soutien aux économies et ne pas essayer de contrer cette hausse des prix en resserrant leurs politiques monétaires dès maintenant.

Le FMI voit toujours l’inflation comme un phénomène temporaire, mais a pointé du doigt les risques que certaines pressions inflationnistes transitoires «puissent devenir plus persistantes».

Le FMI table pour les États-Unis sur environ 4% d’inflation en 2021, puis environ 2,5% «d’ici la fin de l’année prochaine», a précisé Gita Gopinath, économiste en chef du FMI.

Il table désormais, pour les économies développées, sur 2,4% d’inflation en 2021 (+0,8 point), et 5,4% (+0,5 point) dans les pays en développement.

A lire aussi...