USA: stabilisation surprise de la confiance des consommateurs

AWP

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L’indice du Conference Board s’est établi à 129,1 points en juillet, soit 0,2 point de plus qu’en juin. Les analystes s’attendaient à une contraction à 124,5 points.

La confiance des consommateurs américains n’a que peu progressé en juillet, après cinq mois d’amélioration, mais reste bien meilleure qu’attendu, à son plus haut niveau depuis le début de la pandémie, selon l’indice du Conference Board publié mardi.

L’indice s’est établi à 129,1 points, soit 0,2 point de plus qu’en juin. C’est mieux qu’attendu par les analystes, qui s’attendaient à une contraction, à 124,5 points.

Dans le détail, la composante mesurant la perception des consommateurs de la conjoncture actuelle progresse de 0,7 point pour s’établir à 160,3 points. En revanche, celle mesurant les attentes dans les six mois à venir perd 0,1 point pour tomber à 108,4 points.

«L’évaluation par les consommateurs des conditions actuelles est restée stable, suggérant que la croissance économique au troisième trimestre est bien lancée», a commenté Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board, citée dans le communiqué.

«L’optimisme des consommateurs quant aux perspectives à court terme n’a pas faibli et ils continuent à s’attendre à ce que les conditions commerciales, les emplois et les perspectives financières s’améliorent. Les anticipations d’inflation à court terme se sont légèrement assouplies mais sont restées élevées», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, «les projets de dépenses ont repris en juillet, un pourcentage plus élevé de consommateurs déclarant qu’ils prévoyaient d’acheter une maison, une automobile, de l’électroménager au cours des prochains mois. Ainsi, les dépenses de consommation devraient continuer à soutenir une croissance économique robuste au second semestre 2021».

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