USA: hausse décevante des commandes de biens durables en juin

AWP

1 minute de lecture

Les commandes ont progressé de 0,8%, en juin par rapport à mai, alors que les analystes tablaient sur une impulsion de 2,1%.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont augmenté bien moins qu’attendu en juin, et ont ralenti par rapport à mai, les Américains dépensant désormais plutôt leur argent dans les services qui reprennent leur activité.

Les commandes ont progressé de 0,8%, en juin par rapport à mai, pour s’établir à 257,6 milliards de dollars, selon les données publiées mardi par le département du Commerce. Les analystes tablaient sur une hausse plus forte, de 2,1%.

Les chiffres du mois de mai ont par ailleurs été révisés en forte hausse, et la croissance sur un mois est de 3,2%, à 255,5 milliards de dollars de dépenses.

Les biens considérés comme durables sont ceux utilisés pendant trois ans ou plus comme les voitures, les appareils électroménagers ou électroniques.

«Les stocks réduits et les carnets de commandes continuent de soutenir le secteur manufacturier. Mais les goulets d’étranglement de l’offre et une rotation des biens vers les services pourraient être des contraintes au cours des prochains mois», souligne Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour HFE.

A lire aussi...