USA: la confiance des consommateurs toujours forte

AWP

1 minute de lecture

L’indice du Conference Board s’est établi à 128 points en mai contre 125,6 en avril, un niveau révisé en baisse.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s’est améliorée en mai après avoir été révisée en légère baisse en avril, selon l’indice publié mardi par le Conference Board.

L’indice s’est établi à 128 points en mai contre 125,6 en avril, un niveau révisé en baisse.

«La confiance des consommateurs a augmenté en mai après le modeste déclin d’avril», a indiqué Lynn Franco, directrice des indicateurs au Conference Board, dans un communiqué. Les analystes misaient sur un indice à 127,5 points.

«L’évaluation des conditions d’affaires actuelles par les consommateurs a grimpé à un sommet en 17 ans, suggérant que le niveau de croissance économique au deuxième trimestre s’est sans doute amélioré par rapport au premier trimestre», a poursuivi l’économiste.

La croissance du PIB américain au premier trimestre s’est établie à 2,3%. Le gouvernement doit en publier une deuxième estimation mercredi. L’évaluation officielle de l’activité au troisième trimestre n’est pas attendue avant fin juin de la part du département du Commerce.

«Les attentes à court terme des consommateurs sont légèrement meilleures, ce qui laisse entendre que le rythme de croissance au cours des prochains mois ne devrait pas s’accélérer de façon très significative», affirme toutefois Mme Franco ajoutant que le niveau de confiance d’une manière général reste «historiquement fort» ce qui devrait soutenir la consommation à court terme.

La part des consommateurs estimant que l’environnement des affaires est «bon» a augmenté, passant de 34,8% à 38,4% et celle de ceux jugeant les conditions «mauvaises» a diminué de 12,3% à 12%.

Les perspectives du marché du travail sont «mitigées» aux yeux des foyers américains. S’ils sont plus nombreux (19,7% contre 18,6%) à penser que les nouveaux emplois vont être abondants, ils sont aussi davantage à estimer qu’il y aura moins d’emplois offerts (13,9% contre 13,2%).

A lire aussi...