USA: l’activité dans les services progresse plus que prévu en septembre

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM s’est établi à 61,9%, contre 61,7% en août et alors que les analystes tablaient sur un ralentissement à 60%.

L’activité dans les services a progressé plus que prévu en septembre aux Etats-Unis, malgré les difficultés persistantes liées à l’emploi, la logistique et l’approvisionnement, selon l’indice de la fédération professionnelle ISM publié mardi.

L’indice, qui mesure le niveau d’activité des entreprises, s’est établi à 61,9%, témoignant d’une croissance plus rapide qu’en août, où il était de 61,7%.

Le chiffre a également surpris les analystes, qui s’attendaient à un ralentissement de la croissance, avec un indice à 60%.

L’activité est en expansion lorsque l’indice est supérieur à 50%, et ralentit lorsqu’il est inférieur à ce seuil.

Il s’agit du 16e mois de croissance d’affilée.

Le secteur des services, vital pour l’économie américaine, est celui qui a le plus souffert des restrictions imposées pour contenir la propagation du coronavirus.

Restaurants, hôtels, parcs de loisirs, avaient vu leur activité progresser au printemps et au début de l’été, grâce à la campagne de vaccination. Mais le variant Delta du Covid-19 avait ralenti la reprise.

«Les ménages hésitent encore à sortir et à profiter des activités étant donné le risque pour la santé du (variant) Delta», avait souligné, plus tôt mardi matin, le président de l’antenne régionale de Chicago de la Banque centrale américaine (Fed), Charles Evans, sur la chaîne CNBC.

A lire aussi...