USA: croissance moins forte de l'activité dans les services en août (ISM)

AWP

1 minute de lecture

L'indice, qui mesure le niveau d'activité des entreprises, s'est établi à 61,7%. La croissance ralentit  par rapport au record de 64,1% en juillet.

a croissance dans les services a ralenti comme attendu en août aux Etats-Unis, mais elle est restée solide malgré des contraintes liées à l'emploi et à l'approvisionnement, selon l'indice de la fédération professionnelle ISM publié vendredi.

L'indice, qui mesure le niveau d'activité des entreprises, s'est établi à 61,7%, un tout petit moins que les 62% attendus par les analystes.

La croissance ralentit cependant par rapport au record enregistré en juillet, de 64,1%.

L'activité est en croissance lorsque l'indice est supérieur à 50%, et ralentit lorsque l'indice reste supérieur à ce seuil, mais baisse par rapport au mois précédent.

Il s'agit du 15e mois de croissance d'affilée.

«Le marché du travail tendu, les pénuries de matériaux, l'inflation et les problèmes de logistique, continuent d'entraîner des contraintes de capacité», a commenté le président de l'enquête ISM, Anthony Nieves, cité dans un communiqué.

L'enquête ne mentionne toutefois pas l'effet du variant Delta du Covid-19, qui pourtant ralentit la reprise économique, et a fait chuter les créations d'emplois en août aux Etats-Unis.

Le secteur des services, vital pour l'économie américaine, est celui qui a le plus souffert des restrictions imposées pour contenir la propagation du coronavirus.

La Fédération nationale des restaurants a mentionné récemment que la fréquentation des établissements était en baisse.

A lire aussi...