USA: dégradation de la confiance des consommateurs confirmée

AWP

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L’indice de l’Université du Michigan s’est établi à 97,5 points en novembre contre 98,6 points en octobre. C’est moins que l’estimation préliminaire et que les attentes des analystes.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s’est dégradée en novembre sur fond de craintes des hausses des taux d’intérêt, selon l’Université du Michigan, qui a publié mercredi son estimation définitive.

L’indice s’est établi à 97,5 points contre 98,6 points en octobre. C’est moins que l’estimation préliminaire (98,3 points) et c’est aussi inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un maintien de l’indice à ce niveau.

«Le moral des consommateurs est largement inchangé à des niveaux très favorables au cours de 2018, avec un mois de novembre dans la fourchette comprise entre 95,7 et 101,4 points au cours des onze mois écoulés», a toutefois commenté Richard Curtin, économiste en chef de l’enquête.

Il note que si le repli suit immédiatement les élections de mi-mandat qui ont vu les démocrates prendre le contrôle de la Chambre des représentants, celui-ci est à imputer non pas à des raisons politiques mais à des questions de revenus.

Dans le détail, le sous-indice portant sur les conditions actuelles a perdu 0,7 point pour s’établir à 112,3 points. Celui portant sur les attentes économiques a perdu 1,3 point à 88,1 points.

Richard Curtin observe un nombre grandissant de ménages anticipant une hausse des taux d’intérêt, qui comme le mois dernier est une source d’inquiétude.

«Alors qu’il n’y a pas de raison d’anticiper un changement soudain des attentes relatives aux taux d’intérêt, la Fed (Banque centrale américaine) a pour tâche importante d’éviter d’atteindre le seuil qui conduirait à des reports généralisés des achats» des ménages, met-il en garde.

L’économie américaine est traditionnellement tirée par la consommation des ménages.

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