USA: déception sur les crédits à la consommation en mars

AWP

1 minute de lecture

L’encours des crédits à la consommation a augmenté de 3,1% en rythme annualisé, soit une hausse de 10,3 milliards de dollars. Les analystes tablaient sur 17 milliards de dollars.

Les crédits à la consommation aux Etats-Unis ont progressé moins que prévu en mars, selon les chiffres publiés mardi par la Banque centrale américaine (Fed).

L’encours des crédits à la consommation a augmenté de 3,1% en rythme annualisé en mars, après une progression de 4,6% en février, soit une hausse de 10,3 milliards de dollars.

C’est inférieur aux attentes des analystes qui misaient sur 17 milliards de dollars supplémentaires. L’encours total s’élève à 4’052 milliards de dollars.

Les Américains ont mis un frein à leur usage des cartes de crédit, les encours des crédits «revolving» ayant diminué de 2,5%.

Ces crédits ont représenté un total de 1'057 milliards de dollars.

Les crédits à la consommation classiques, comme les prêts automobiles ou prêts étudiants, ont progressé en rythme annuel de 5% en mars comme en février, pour s’élever à un total de 2'994,9 milliards de dollars.

Les crédits à la consommation financent une grande partie de la consommation américaine, qui représente plus de 70% de la croissance économique du pays.

Dans un rapport biannuel sur la stabilité financière publié lundi, la Fed a estimé que l’endettement des ménages ne paraissait pas excessif alors que son ratio par rapport au PIB est en recul.

A lire aussi...