Trois projets encore en lice pour décrocher le Prix BCN Innovation 2021

Communiqué, Banque cantonale Neuchâteloise

1 minute de lecture

Présidé par Yves Perriard, le jury du Prix a désigné fin juin les trois finalistes du millésime 2021 du Prix BCN Innovation: DIXI Polytool, Fragment Audio et Luminesys.

Pour tenter de décrocher le 12e Prix BCN Innovation, 19 projets ont été déposés, prouvant que le canton de Neuchâtel continue d’être un terreau propice à l’innovation, malgré la situation sanitaire, qui complique certains développements. 

Présidé par Yves Perriard, le jury du Prix a désigné fin juin les trois finalistes du millésime 2021 du Prix BCN Innovation: DIXI Polytool, Fragment Audio et Luminesys.

Pour sa 12e édition, le Prix BCN Innovation connaît un beau succès avec le dépôt de 19 dossiers de candidature. Depuis sa création, le Prix a pour but de favoriser la réalisation de projets novateurs du canton de Neuchâtel, dans les domaines économique et scientifique, dans toutes les étapes du processus, de l’idée au produit ou service. Il a pour objectif d’amener une valeur ajoutée et de soutenir la création d’emplois dans le canton. Sa dotation, de 150’000 francs, fait de ce concours une référence au niveau suisse.

Depuis le début de l’année, le jury a analysé les dossiers en profondeur et à l’issue des dernières délibérations, trois projets ont été retenus pour la dernière étape de la compétition. Voici les candidats encore en lice, par ordre alphabétique: 

DIXI Polytool

Une bague d’arrosage directionnelle sur les micro-fraises pour éviter les défauts majeurs des systèmes d’arrosage actuels. Cette solution innovante de lubrification accroît les performances et la productivité dans la fabrication de la plupart des microsystèmes.

Fragment Audio

Un écosystème qui améliore le processus de composition des producteurs de musique en leur apportant une technologie innovante adaptée à leurs propres besoins grâce à l’intelligence artificielle. La plateforme est complétée par du contenu digital éducatif.

Luminesys

Des lames de microscopie de nouvelle génération pour les analyses biomédicales. L’innovation permet d’améliorer la qualité et la quantité du signal de fluorescence des échantillons observés et permet un diagnostic plus fiable et précoce de pathologies graves.

Les trois finalistes auront une heure pour convaincre les membres du jury lors de l’ultime étape du concours et le verdict tombera à l’issue de la soirée de remise du Prix, qui aura lieu le 28 octobre 2021.

La composition du jury de cette nouvelle édition est identique à l’année 2020. Responsable du Laboratoire d’actionneurs intégrés à l’EPFL, Yves Perriard reste président du jury et peut également compter sur l’expérience en matière d’innovation de Bastien Droz, Andrea Dunbar, représentante du Conseil d’administration de la BCN, Laure-Emmanuelle Perret-Aebi, Stéphane Poggi et Nathalie Tissot pour dénicher le projet qui aura un impact significatif pour le canton de Neuchâtel.

A lire aussi...