Le Prix BCN Boost 2021 récompense Le Jardin des Turricules

Communiqué, Banque cantonale Neuchâteloise

2 minutes de lecture

Jonas Arjones et Marco Messinasont les heureux lauréats du Prix BCN Boost 2021 avec leur projetLe Jardin des Turricules.

Jonas Arjones et Marco Messina sont les heureux lauréats du Prix BCN Boost 2021 avec leur projet Le Jardin des Turricules. Ils remportent cette deuxième édition et les 10'000 francs mis en jeux, au terme des pitchs réalisés en direct par les trois finalistes, au Lobby Bar à Neuchâtel, jeudi 17 juin 2021.

Convaincre et se démarquer des autres candidats, en seulement trois minutes, telle était l’ultime étape du Prix BCN Boost, un challenge destiné aux jeunes entre 16 et 26 ans. Sous les yeux attentifs des membres du jury et d’une cinquantaine d’invités, les trois finalistes ont défendu leur projet respectif avec détermination.

Présidé par Leila Schwab, Docteure en management et directrice adjointe de l’entreprise Schwab-System, le jury a pu apprécierles prestations des finalistes, qui ont démontré une parfaite maîtrise de leur projet. Maurizio et Jade Mandorino, vice-champions du monde de rock’n’roll acrobatique, ont tenu le public en haleine durant la délibération des membres du jury. Au terme de votes serrés, le deuxième lauréat du Prix BCN Boost a été désigné. Il s’agit d’une micro-ferme maraîchère située au Val-de-Ruz: Le Jardin des Turricules.

Tous deux apprentis maraîchers en dernière année de formation, Jonas Arjones et Marco Messina ont fait naître leur projet sur les bancs de l’école d’agriculture. Une sensibilité partagée pour l’alimentation et les enjeux climatiques a fait rapidement sens avec la mise en commun de leurs expériences. Des produits frais à mi-chemin entre ciel et lac, cultivés en pleine terre et dans le respect de l’environnement, voilà le crédo de ces deux copains d’enfance. Disposant d’une surface de 1ha et à la pointe des nouvelles techniques agronomiques, les deux jeunes entrepreneurs s’engagent à fournir des légumes variés aux neuchâteloises et neuchâtelois.

Les deux autres finalistes se nomment Onyv et Reveco. Le premier est une plateforme locale qui permet d’organiser toutes sortes d'activités et faire des rencontres, en valorisant les acteurs régionaux. Le second est une plateforme qui lutte contre le gaspillage en vendant des produits cosmétiques invendus de producteurs locaux et en réinvestissant le profit dégagé dans la promotion de ces derniers.

Pedro Palomo, directeur marché à la BCN, s’est adressé aux invités et aux trois finalistes: «Le canton de Neuchâtel est un terreau fertile pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Les conditions-cadres y sont très favorables. Au travers du Prix BCN Boost, la BCN veut inciter les jeunes à développer des idées novatrices. La jeune génération est particulièrement créative car elle ne se fixe pas d’emblée de limites. Elle est par ailleurs pleinement consciente de sa responsabilité en matière de développement durable et intègre naturellement cette notion dans ses réflexions et ses comportements. Le Prix BCN Boost entend également donner l’occasion aux créateurs de faire connaître leurs projets et de tisser un réseau pour les booster. A eux désormais d’y croire et de persévérer pour réussir dans leurs aventures entrepreneuriales!»

Avec son Prix BCN Innovation et son Prix BCN Boost, la banque soutient ainsi la créativité à toutes les étapes du processus, de l’idée au produit ou service. Cette deuxième édition du Prix Boost a prouvé que malgré la situation sanitaire que nous traversons, la génération montante continue d’avoir plein d’idées ainsi qu’une fibre entrepreneuriale qui ne demande qu’à se développer.

A lire aussi...