Prix BCN Innovation 2020: trois projets encore en lice

Communiqué, Banque cantonale Neuchâteloise

1 minutes de lecture

Présidé par Yves Perriard, le jury du Prix a désigné les trois finalistes du millésime 2020 du Prix BCN Innovation: EPFL-GoBeyond Project, Infrascreen et Netsensing Technology.

Au terme du délai de candidature, 38 projets ont été déposés pour le Prix BCN Innovation, un nombre record depuis la création du concours. Présidé par Yves Perriard, le jury du Prix a désigné cette semaine les trois finalistes du millésime 2020 du Prix BCN Innovation: EPFL-GoBeyond Project, Infrascreen et Netsensing Technology. Pour la première fois, la remise du Prix sera diffusée en direct sur divers canaux médiatiques le soir du 1er juillet 2020. 

Pour son édition 2020, le Prix BCN Innovation connaît un beau succès avec le dépôt de 38 dossiers de candidature. Depuis sa création, le Prix BCN Innovation a pour but de favoriser la réalisation de projets novateurs dans les domaines économique et scientifique dans le canton de Neuchâtel. Il a pour objectif d’amener une valeur ajoutée et de soutenir la création d’emplois. Sa dotation, de 150’000 francs, fait de ce concours une référence au niveau suisse.

Depuis le début de l’année, le jury a fait un travail d’analyse en profondeur et au terme de la deuxième étape du concours, il a retenu trois dossiers pour la suite de la compétition. Voici les projets encore en lice, par ordre alphabétique: 

  • EPFL – GoBeyond Project
    Des lames de microscopie de nouvelle-génération pour les analyses médicales et la biologie moléculaire. L’innovation permet d’améliorer la qualité et la quantité du signal de fluorescence des échantillons observés au microscope ou par les lecteurs automatisés.
  • Infrascreen
    La start-up veut améliorer les performances économiques et énergétiques des serres. S’appuyant sur les nanotechnologies issues du CSEM, elle développe une nouvelle génération d’écrans thermiques réduisant de 40% le besoin de chauffage d’une serre et les émissions de CO2.
  • Netsensing Technology
    La société développe un dispositif médical innovant permettant en une étape simplifiée le dépistage et le diagnostic de l’apnée du sommeil. Cette maladie touche quelque 15% de la population et l’appareil de Netsensing identifie le type d’apnée à un faible coût.

En raison de la situation sanitaire, la remise du Prix sera médiatisée en direct le 1er juillet 2020 au soir selon une formule inédite. 

A noter que deux nouveaux membres sont venus compléter le jury pour cette onzième édition. Il s’agit d’Andrea Dunbar, nouvelle représentante du Conseil d’administration de la BCN, et de Stéphane Poggi, directeur général de Felco Motion SA. Responsable du Laboratoire d’actionneurs intégrés à l’EPFL, Yves Perriard reste président du jury. Ce dernier peut également compter sur l’expérience en matière d’innovation de Nathalie Tissot, vice-présidente de la BCN, de Laure-Emmanuelle Perret-Aebi et de Bastien Droz pour dénicher le projet qui aura un impact significatif pour le canton de Neuchâtel.

A lire aussi...