Grâce à une bonne maîtrise de ses charges, la banque a pu continuer à soutenir massivement les acteurs culturels, sportifs et la vie associative du canton
La symphonie neuchâteloise prend forme. Plusieurs notes positives sont en effet venues s’inscrire sur la portée du canton en 2019, si bien que l’avenir se dessine avec optimisme. La baisse marquée du taux de chômage et la confirmation de la réalisation de grands projets d’infrastructures pour la région offrent des perspectives économiques positives, malgré un léger fléchissement du marché immobilier.
C’est dans ce contexte favorable, néanmoins marqué par de nouveaux records à la baisse franchis par les taux d’intérêt, que la Banque Cantonale Neuchâteloise a bouclé un exercice 2019 très réjouissant. Si le produit brut d’intérêt s’inscrit en recul, les autres sources de revenus de la banque ont permis de compenser en grande partie le phénomène. Le durcissement des conditions de marché ne le permettra toutefois pas toujours et les anticipations vont toutes dans le sens d’un maintien d’une politique de taux négatifs en Suisse pour un certain temps. Cette question restera donc au centre des préoccupations en 2020, voire au-delà.
Grâce à une bonne maîtrise de ses charges, la banque a pu continuer à soutenir massivement les acteurs culturels, sportifs et la vie associative du canton, rôle qui lui tient particulièrement à cœur. Cette rigueur de gestion et le bénéfice net dégagé l’an dernier lui ont également permis d’accroître ses versements à l’Etat en les portant à 28 millions de francs, tout en augmentant ses fonds propres à 857 millions de francs, base nécessaire pour viser une saine croissance de ses activités sur le long terme.
La BCN n’a pas attendu la vague violette déferler en Suisse pour franchir une nouvelle étape en terme de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Elle a ainsi été, début 2019, le premier établissement bancaire à obtenir la certification Fair-ON-Pay, qui atteste du respect de la réglementation fédérale en matière d’équité salariale entre les femmes et les hommes. Elle a également franchi une étape supplémentaire dans le domaine RSE, en enrichissant son offre par le lancement d’un troisième fonds de placement durable, celui-ci étant composé d’actions suisses.
La partition que la banque est appelée à jouer évolue toutefois rapidement. Les métiers se transforment au gré des attentes de la clientèle. La BCN y répond en veillant à adapter constamment ses produits, ses services et son réseau, pour que, durablement, la population trouve en elle un partenaire de confiance auprès duquel l’ensemble des questions financières peuvent être abordées.
La digitalisation a montré à quel point la relation pouvait être facilitée avec sa banque et elle met également en évidence à quel point les échanges entre personnes qui se connaissent et se font confiance sont primordiaux lorsque les enjeux sont importants. C’est dans cet esprit que nous fai-sons évoluer notre offre, à plus forte raison à une époque où beaucoup redécouvrent les bénéfices d’une économie régionale fortement interconnectée.
Ainsi, si le déploiement des outils numériques constitue un axe de développement stratégique, le maillage fort du canton avec un réseau physique moderne reste capital, comme en témoigne l’investissement dans le Centre de conseils à Cernier ou le renouvellement de l’ensemble du parc des appareils de prélèvements et versements.
La situation de la banque est excellente et son modèle d’affaires résiste bien aux mutations que l’ensemble de l’économie traverse. Cela permet à la BCN d’envisager sereinement les changements structurels qui sont à l’œuvre. C’est dans cet esprit également que Jean Studer a repris la tête du Conseil d’administration de la banque au 1er juillet 2019, succédant ainsi à Manuela Surdez, qui occupait cette fonction depuis 2011, une période au cours de laquelle la banque a connu un réjouissant développement.
A travers les projets d’infrastructure notamment, c’est tout un canton qui est à nouveau en marche et la BCN se réjouit de pouvoir, par son action, contribuer à accentuer ce mouvement vers l’avenir. Elle renforcera aussi ses engagements pour une économie respectueuse des gens et de l’environnement, persuadée que c’est cette musique-là que la population neuchâteloise appréciera de plus en plus à l’avenir.