Trafigura: crédit renouvelable de 1,6 milliards de dollars

Communiqué, Trafigura

1 minutes de lecture

La société de négoce conclut une facilité de crédit renouvelable syndiquée et des prêts à terme d'un montant équivalent à 1,6 milliard de dollars.

Trafigura Pte Ltd a annoncé la clôture de sa nouvelle facilité de crédit renouvelable syndiquée et de ses facilités de prêt à terme à hauteur de 1,6 milliards de dollars américains. Les facilités ont été sursouscrites et augmentées par rapport à leur montant de lancement initial de 1,0 milliard de dollars américains, 24 banques ayant participé à la transaction.

Les nouvelles facilités comprennent une facilité de crédit renouvelable de 365 jours en USD (730 millions d’USD), une facilité de prêt à terme d’un an en CNH (l’équivalent d’environ 590 millions d’USD) et une facilité de prêt à terme de 3 ans en USD (278 millions d’USD). Les nouvelles facilités seront utilisées pour refinancer la tranche de prêt à terme de 3 ans arrivant à échéance à partir de 2017 et les tranches USD et CNH de 1 an arrivant à échéance à partir de 2019, ainsi que pour les besoins généraux de l’entreprise.

Christophe Salmon, directeur financier du groupe Trafigura, a déclaré « Nous avons démontré une fois de plus notre solide accès à des sources de financement engagées sur les marchés bancaires de l’Asie Pacifique et du Moyen-Orient, malgré une volatilité sans précédent tout au long de la période de syndication. Les solides performances commerciales et financières de Trafigura au cours de cette période et notre approche axée sur le partenariat ont permis à nos partenaires bancaires d’accéder aux facilités. Le montant de clôture, supérieur à celui de l’année dernière, est un signe fort de confiance dans la qualité de notre crédit et la solidité de notre activité. Nous avons également bénéficié d’un ‘vol vers la qualité’, Trafigura offrant une protection en période de turbulences aux banques actives dans le secteur du commerce des matières premières. J’ai été particulièrement satisfait du nouveau niveau record atteint dans le cadre de la tranche CNH, qui confirme la position de premier plan de Trafigura parmi les négociants en matières premières dans les centres offshore du Renminbi et démontre l’intérêt de notre stratégie de diversification financière ».

Trafigura a mandaté Standard Chartered Bank (Singapore) Limited («SCB») et Sumitomo Mitsui Banking Corporation Singapore Branch («SMBC») comme chefs de file et teneurs de livres. SCB a agi en tant que coordinateur mondial de la transaction. La Banque de développement du Japon Inc. («DBJ») est intervenue en tant que Mandated Lead Arranger dans le cadre de la syndication de la facilité de prêt à terme de 3 ans en USD. En outre, quinze institutions financières ont rejoint les tranches en USD des facilités lors de la syndication. L’Agriculture Bank of China Shanghai Huangpu Branch («ABC») et la China Construction Bank Shanghai Pudong Sub-branch («CCB») ont été les Mandated Lead Arrangers et Bookrunners dans le cadre de la syndication des facilités par la CNH. En outre, six institutions financières ont rejoint la tranche CNH des facilités lors de la syndication.

 

Note: ce communiqué a été traduit avec un outil automatique

A lire aussi...