Swiss Re: première estimation des dommages liés aux catastrophes naturelles

AWP

1 minute de lecture

Le réassureur zurichois table sur un montant total de 1,1 milliard de dollars. Les dégâts liés à l’activité humaine devraient eux atteindre quelque 300 millions de dollars.

A lui seul, l’ouragan Florence a entraîné des dommages de près de 120 millions de dollars. © Keystone

Swiss Re attend au troisième trimestre d’importants dommages liés aux catastrophes naturelles. Dans ses premières estimations, qui tiennent notamment compte des intempéries au Japon, le réassureur zurichois table sur un montant total de 1,1 milliard de dollars. Les dégâts liés à l’activité humaine devraient eux atteindre quelque 300 millions de dollars.

En comparaison trimestrielle, ces dommages semblent élevés, mais leur montant cumulé sur neuf mois se situe dans le cadre des attentes, écrit jeudi le numéro deux mondial de la réassurance. A lui seul, l’ouragan Florence a entraîné des dommages de près de 120 millions de dollars. Les pluies diluviennes ainsi que le typhon Jebo, la plus forte tempête ayant touché le Japon depuis 1993 ont causé des dommages à hauteur de 500 millions.

A ces catastrophes sont venus s’ajouter d’autres inondations, un incendie de forêt en Californie ainsi qu’une tempête dans l’Etat canadien de l’Ontario, lesquels ont entraîné des dommages estimés à 500 millions de dollars. Du côté des dommages causés par l’activité humaine, Swiss Re mentionne l’effondrement d’un pont autoroutier à Gênes, en Italie, un incendie dans un chantier naval allemand et les inondations consécutives à la rupture du barrage Ituango, en Colombie.

De manière générale, ces estimations sont pour l’heure liées à d’importantes incertitudes, comme il en va habituellement, prend soin de préciser Swiss Re. Celles-ci feront l’objet de communications plus précises, le cas échéant.

 

A lire aussi...