SoftBank Group revend pour des milliards d’actions Uber

AWP

1 minute de lecture

Le fonds d’investissement Vision Fund, géré par le japonais SoftBank Group, a revendu 38 millions d’actions Uber au prix unitaire de 53,46 dollars.

Le fonds d’investissement Vision Fund, géré par le japonais SoftBank Group, a cédé pour 2 milliards de dollars d’actions Uber, profitant de la récente appréciation de la valeur boursière du géant américain des VTC.

Une société affiliée au Vision Fund a revendu 38 millions d’actions Uber au prix unitaire de 53,46 dollars, soit un total de quelque 2 milliards de dollars, selon un document boursier américain publié lundi sur le site d’Uber.

Le Vision Fund demeure toujours après cette transaction le principal actionnaire institutionnel d’Uber, détenant encore quelque 184 millions d’actions du groupe (soit près de 10% de son capital), des parts dont la valeur de marché avoisine actuellement les 10 milliards de dollars.

Sous l’égide de son PDG Masayoshi Son, SoftBank Group a massivement investi ces dernières années dans des plateformes de réservations de véhicules avec chauffeur, que ce soit dans Uber ou dans le chinois Didi Chuxing, Ola en Inde et Grab en Asie du Sud-Est.

Ce pari a initialement été raté, l’action Uber ayant dégringolé après son introduction en Bourse décevante en 2019, puis ayant été laminée comme les autres plateformes de VTC au début de la crise mondiale du coronavirus l’an dernier.

A la fin de mars 2020, l’action Uber était ainsi tombée sous les 15 dollars, alors que son action avait été introduite en Bourse à 45 dollars l’année précédente.

Mais l’horizon s’est depuis considérablement éclairci pour les VTC. Fort de l’explosion de la demande des livraisons de repas à domicile, le titre Uber a connu une spectaculaire remontée, dépassant pour la première fois la barre des 50 dollars en novembre dernier.

Le titre SoftBank Group progressait de 0,77% à 8.050 yens à 02H30 GMT mardi à la Bourse de Tokyo, sur un indice Nikkei en hausse de 0,17%.

A lire aussi...