SoftBank Group dopé par ses gains sur investissements

AWP

1 minute de lecture

Le groupe a profité de gains trimestriels record de ses fonds Vision Fund, investissant dans des startup du monde entier.

Le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group a publié lundi un bénéfice net de 627,5 milliards de yens (5,34 milliards de francs) au deuxième trimestre 2020/21, grâce notamment à des gains élevés sur investissements.

Le groupe, qui avait subi une perte nette de 700 milliards de yens un an plus tôt, a profité de gains trimestriels record de ses fonds Vision Fund, investissant dans des startup du monde entier.

Ses gains sur investissements sur la période juillet-septembre ont totalisé 1.050,4 milliards de yens (8,5 milliards d’euros), contre une perte géante de 1.431 milliards de yens un an plus tôt.

Le groupe n’a cependant pas livré de prévisions de résultats annuels, évoquant dans un communiqué de «nombreuses incertitudes».

SoftBank Group avait accusé une perte annuelle record en 2019/20 à cause de déboires de plusieurs de ses investissements phare comme dans le géant américain des bureaux partagés WeWork, et sous l’effet de la chute brutale des marchés d’actions au début de la pandémie mondiale.

Mais il profite à plein de la forme rapidement retrouvée de ces mêmes marchés. Il a aussi massivement investi dernièrement dans des sociétés technologiques cotées, principalement américaines, qui flambent sur le Nasdaq.

Pour la première fois, SoftBank Group a détaillé lundi ses positions sur de tels titres, valorisées 16,8 milliards de dollars au 30 septembre.

Elles comprenaient notamment des actions Amazon valorisées 6,3 milliards de dollars, Facebook pour 2,2 milliards, de la plateforme de vidéoconférences Zoom pour 1,8 milliard, Alphabet (Google) pour 1,4 milliard ou encore du géant des vidéos à la demande Netflix pour 1 milliard de dollars.

Le groupe possédait en outre une montagne de contrats à court et long terme sur des actions d’entreprises cotées, dont la valeur de marché au 30 septembre était de 2,7 milliards de dollars.

Pour certains observateurs, SoftBank Group est en train de se transformer en un fonds spéculatif géant, ayant depuis mars cédé ou engagé la vente de nombreux actifs, comme dernièrement ceux du fabricant britannique de microprocesseurs Arm à l’américain Nvidia pour 40 milliards de dollars.

A lire aussi...