SoftBank Group encore porté par les vents favorables pour la tech

AWP

1 minute de lecture

Son bénéfice net a atteint 1172 milliards de yens (près de 10 milliards de francs) sur son troisième trimestre 2020/21, un chiffre multiplié par 21 sur un an.

Le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group a livré lundi des résultats trimestriels en très forte progression sur un an, gonflés par la forme éclatante des marchés financiers et notamment des valeurs technologiques.

Son bénéfice net a atteint 1172 milliards de yens (près de 10 milliards de francs) sur son troisième trimestre 2020/21, un chiffre multiplié par 21 sur un an.

Ses fonds Vision Fund 1 et 2 ont signé sur la période octobre-décembre de nouveaux gains sur investissements record, effaçant leurs précédents sommets atteints sur le trimestre précédent.

Le Vision Fund 1 a notamment profité en décembre du succès tonitruant de l’introduction à Wall Street de Doordash, géant des livraisons à domicile de repas et de courses.

SoftBank Group surfe actuellement sur les politiques monétaires ultra-accommodantes des grandes banques centrales face à la pandémie, qui ont pour conséquence d’inonder de liquidités les marchés financiers.

Et les valeurs technologiques ont particulièrement le vent en poupe auprès des investisseurs, favorisées par l’accélération de la transition numérique mondiale depuis l’émergence de la crise sanitaire.

SoftBank Group a toutefois été freiné par les vents contraires qui ont affecté ces derniers mois le titre Alibaba, dont il est le premier actionnaire.

Le mastodonte chinois du commerce en ligne a été malmené en Bourse à partir de novembre avec le report sine die de l’introduction en Bourse d’Ant Group, géant des paiements en ligne dont il est proche. Puis en décembre, Alibaba lui-même est tombé dans le viseur des autorités chinoises de la concurrence.

SoftBank Group, qui se transforme de plus en plus en une gigantesque société d’investissement pure, ne publie plus de résultat opérationnel depuis le début de son exercice 2020/21, lui préférant l’indicateur de gains ou pertes sur investissements.

Le total de ses gains sur investissements s’est élevé à 1.766,1 milliards de yens (13,9 milliards d’euros) sur le trimestre écoulé, contre une perte de 84,2 milliards de yens un an plus tôt.

Le groupe n’a toujours pas livré de prévisions de résultats 2020/21, soulignant dans un communiqué la difficulté de faire des projections en raison des «nombreuses incertitudes» entourant ses performances.

A lire aussi...