Richemont: nouvelles nominations chez Cartier et Van Cleef & Arpels

AWP

1 minute de lecture

Louis Ferla deviendra dans quelques semaines le CEO de la marque de joaillerie de luxe et succèdera à Cyrille Vigneron.

Richemont a annoncé mardi la nomination d’un nouveau directeur général et d’une nouvelle directrice, prenant respectivement la tête de ses marques de joaillerie de luxe Cartier et Van Cleef & Arpels dès le 1er septembre. Cette annonce fait suite à la nomination en mai dernier d’un nouveau patron du groupe, Nicolas Bos.

Louis Ferla deviendra ainsi dans quelques semaines le CEO de Cartier et succèdera à Cyrille Vigneron, fait savoir le groupe genevois dans un communiqué. Le Français dirige actuellement la marque genevoise Vacheron Constantin, qu’il a rejointe en 2017.

M. Ferla est entré chez Richemont en 2001. En 2016, il a été engagé chez Cartier où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique, avant d’être nommé directeur général en Chine. En 2015, il a été promu au comité exécutif de la maison de joaillerie en tant que directeur international de la clientèle et des affaires.

M. Vigneron, qui a décidé de prendre sa retraite après huit ans à la tête de Cartier, assumera la fonction de président de Cartier Culture et Philanthropie dès le 1er septembre, a ajouté la griffe parisienne. En outre, il prendra la présidence de la fondation Watches and Wonders dès le 1er juillet.

La nomination de M. Ferla a été qualifiée de «succession idéale pour la marque la plus importante de Richemont» par l’analyste de la Banque cantonale de Zurich Patrik Schwendimann. Grâce à lui, «la marque horlogère Vacheron Constantin a connu un grand succès ces dernières années», souligne-t-il.

La banque a attribué à Richemont la recommandation «pondérer au marché». L’évolution du cours dans les douze prochains mois dépendra de l’orientation que prendra le cycle des produits de luxe, selon l’expert. «En tenant compte de trois scénarios possibles, nous avons calculé de manière inchangée une juste valeur de 147 francs par action dans six mois», dit-il.

CEO par intérim chez Jaeger-LeCoultre

Pour sa part, Catherine Rénier va succéder à Nicolas Bos qui a été promu directeur général de Richemont en mai dernier. De nationalité française, elle occupe actuellement la fonction de directrice générale de l’horloger Jaeger-LeCoultre, filiale du groupe de luxe qu’elle a intégrée en 2018.

Mme Rénier travaille pour Richemont depuis 1999, précise la société. En 2008, elle s’est établie à Hong Kong en tant que directrice commerciale et, en 2011, est devenue directrice générale pour Hong Kong, Macau et la Chine. Par la suite, elle a occupé le poste de présidente pour l’Asie-Pacifique pendant huit ans.

Philippe Hermann, directeur financier, assumera le rôle de directeur général par intérim de Jaeger-LeCoultre jusqu’à l’annonce d’un nouveau CEO, ajoute Richemont.

Le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires annuel record de 20,6 milliards d’euros pour l’exercice 2023/2024, en hausse de 3% sur un an. Les ventes du groupe dans la joaillerie se sont accrues de 6% à 14,2 milliards d’euros.

A la Bourse, l’action Richemont a terminé en hausse de 0,4% à 141,10 francs, dans un SMI en baisse de 0,32%.

A lire aussi...