Rendement très favorable des caisses de pension en début d’année

AWP

1 minute de lecture

La société de conseil Willis Tower Watson a constaté un rendement de 4% des actifs détenus par les institutions de prévoyance en début d’année.

L’exercice 2021 s’annonce sous les meilleurs auspices pour les caisses de pension suisses, à en croire Willis Tower Watson. La société de conseil a constaté un rendement de 4% des actifs détenus par les institutions de prévoyance en début d’année, couplé à une amélioration des rendements des obligations d’entreprises, qui ont quitté le plancher de 0%.

Ces deux évolutions favorables laissent entendre que les bilans des entreprises sont plus solides au terme du premier trimestre, leur robustesse n’ayant jamais atteint un tel niveau depuis la création de l’indice de prévoyance de Willis Tower Watson, indique un communiqué diffusé mercredi.

Le degré de couverture des caisses de pension helvétiques – soit le rapport entre la fortune et les engagements de prévoyance – a progressé sur trois mois de 7,9 points de pourcentage à 112,6%.

Malgré un rebond au premier trimestre, les taux d’actualisation, qui permettent d’évaluer la rentabilité d’un investissement, demeurent à un faible niveau pour les institutions de prévoyance.

Les Bourses ont porté la performance des placements des caisses de pension en début d’année. La tendance haussière s’est poursuivie entre janvier et mars sur les marchés financiers, comme si ceux-ci étaient immunisés aux effets de la pandémie de Covid-19, souligne Willis Tower Watson, qui publie son indice de prévoyance trimestriellement.

A lire aussi...