Production et moral des ménages US relancent le dollar

AWP

1 minute de lecture

L’euro valait 1,2287 dollar vers 20h contre 1,2305 dollar jeudi soir. La monnaie européenne reculait aussi face au yen.

Le dollar avançait un peu vendredi face à l’euro, revigoré par des données encourageantes sur l’économie des Etats-Unis à quelques jours d’une réunion monétaire de la banque centrale américaine (Fed).

Vers 19h00 GMT (20h00 à Paris), l’euro valait 1,2287 dollar contre 1,2305 dollar jeudi vers 22h00 GMT.

La monnaie unique européenne baissait également face à la devise japonaise, à 130,32 yens pour un euro contre 130,85 yens la veille au soir.

Le billet vert perdait du terrain face à la monnaie nipponne, à 106,06 yens pour un dollar contre 106,34 yens jeudi.

Moral des Américains au plus haut en 14 ans

La production industrielle aux Etats-Unis a augmenté plus que prévu en février et le moral des ménages s’est nettement amélioré en mars pour atteindre son plus haut niveau depuis 2004.

«La production industrielle forte et le moral des ménages extrêmement solide soutiennent le dollar face à de nombreuses devises étrangères» vendredi, a observé Omer Esiner de Commonwealth Foreign Exchange.

Désormais, les cambistes tournaient leur attention vers la première réunion de Jerome Powell à la tête de la Fed mardi et mercredi prochain, au cours de laquelle une hausse d’un quart de point de taux directeurs est anticipée par les analystes.

«Il y a beaucoup de spéculations sur les indications prospectives que la Fed va choisir de communiquer» sur sa politique monétaire, a expliqué Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

«Un discours plus confiant sur les progrès enregistrés par l’économie américaine et l’évocation d’un besoin de plus de resserrement monétaire laisserait penser que la Fed envisage de relever ses taux plus que les trois fois actuellement prévues pour cette année», ce qui donnerait un nouveau coup de pouce au dollar, a poursuivi M. Anthis.

Le recul de l’euro face au dollar s’expliquait également par la révision en légère baisse de l’inflation en zone euro pour février, avec un ralentissement un peu plus marqué qu’attendu de la hausse des prix, à 1,1% sur un an contre 1,2% selon une première estimation publiée fin février.

Le marché maintenait ainsi sa réserve sur la monnaie unique après des propos de Mario Draghi jugés prudents.

Le président de la banque centrale européenne (BCE) a estimé mercredi que l’inflation devait encore s’accélérer avant de songer à suspendre le programme de rachat d’actifs de l’institution.

Pour le marché, cela conforte l’idée que les responsables de l’institution sont prêts à faire évoluer la politique monétaire, mais souhaitent le faire très graduellement.

Le bitcoin remonte

La monnaie chinoise a terminé en baisse face au billet vert, à 6,3348 yuans pour un dollar à 15H30 GMT contre 6,3221 yuans jeudi à la même heure.

L’once d’or a fini à 1’310,10 dollars au fixing du soir, contre 1’318,75 dollars jeudi.

Vers 19h00 GMT, le bitcoin valait 8’513,90 dollars contre 8’251,70 dollars jeudi à 22h00 GMT, selon des chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg.

 

A lire aussi...