L'euro stable face au dollar dans un marché attentiste

AWP

1 minute de lecture

La monnaie unique européenne valait 1,2331 dollar vers 08h00, contre 1,2334 dollar lundi soir.

L’euro était stable face au dollar mardi dans un marché qui attend la publication dans la journée des derniers chiffres de l’inflation américaine, après un rapport sur l’emploi ayant montré la semaine dernière une croissance modérée des salaires dans le pays.

Vers 10h00 GMT (11h00 à Paris), l’euro valait 1,2329 dollar, contre 1,2334 dollar lundi vers 22h00 GMT.

La monnaie unique européenne était en hausse face à la devise japonaise, à 132,10 yens contre 131,26 yens la veille au soir.

Le billet vert s’appréciait également face à la monnaie nipponne à 107,15 yens contre 106,42 yens lundi.

Les investisseurs veulent savoir quelle direction va prendre l’inflation américaine après un rapport sur l’emploi vendredi qui a notamment fait état d’un ralentissement de la croissance des salaires des travailleurs en comparaison avec le mois précédent.

Le dollar avait pâti de cette donnée qui suggère une inflation moins forte et donc des chances de voir la banque centrale américaine (Fed) monter ses taux moins agressivement. Or, les hausses de taux d’intérêt rendent le dollar plus attractif car plus rémunérateur.

«Les cambistes ont les yeux principalement rivés sur le derniers chiffres de l’inflation américaine en février, a relevé Lee Hardman, de Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ.

«Au début de cette année, les craintes accrues d’une remontée de l’inflation et d’une politique commerciale américaine plus protectionniste ont contribué à l’aversion au risque des investisseurs», a-t-il poursuivi.

«On s’attend à une inflation qui ralentit en février ce qui devrait rassurer», les marchés, a-t-il ajouté.

«Nous devons nous préparer à un éventuel impact (sur les marchés) au cas où l’inflation s’avérerait plus élevée que prévu», ont toutefois prévenu les analystes de Mizuho Securities.

Les statistiques sur les prix à la consommation aux Etats-Unis pour février seront communiqués à 12h30 GMT. Côté européen, une deuxième estimation de l’inflation du mois de février sera publiée vendredi.

Les cambistes restaient également attentistes face aux menaces de guerre commerciale qui planent depuis la semaine dernière et les déclarations du président américain Donald Trump qui veut imposer des droits de douane de respectivement 10% et 25% sur l’aluminium et l’acier importés.

Face à l’ampleur de la controverse, le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevêdo, a mis en garde lundi soir contre le risque d’une escalade de «représailles» commerciales, dont personne selon lui ne sortirait gagnant.

Pour le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire, «le plus gros risque serait de ne pas prendre de risque et ne pas riposter» à la décision de l’administration américaine, a-t-il déclaré lundi soir à Bruxelles.

La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström a souligné pour sa part – sans toutefois mentionner explicitement les Etats-Unis ou M. Trump – que le protectionnisme était «utilisé comme une arme pour nous menacer et nous intimider». «Mais nous n’avons pas peur et nous nous défendrons contre les intimidateurs», a-t-elle ajouté.

A 10h00 GMT, la monnaie chinoise valait 6,3285 yuans pour un dollar contre 6,3295 yuans pour un dollar lundi à 15h30 GMT.

Le bitcoin valait 9.263,84 dollars contre 9.017,65 dollars lundi vers 22h00 GMT, selon des chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg.

A lire aussi...