Pargesa: résultat consolidé en hausse, vers une décotation

AWP

1 minutes de lecture

Le résultat consolidé après minoritaires s’est inscrit à 391 millions de francs en 2019, contre 361 millions en 2018. Le dividende va être relevé.

La société de participation genevoise Pargesa a légèrement augmenté son bénéfice en 2019 et les actionnaires en bénéficieront sous forme d’une hausse de dividende. Par ailleurs, l’actionnaire majoritaire Parjointco va lancer une offre publique d’échange avec pour objectif de faire décoter les actions à la Bourse de Zurich.

Le résultat consolidé après minoritaires (résultat part des actionnaires) s’est inscrit à 391 millions de francs en 2019, contre 361 millions en 2018, a indiqué Pargesa mercredi soir. Le bénéfice par action s’est inscrit à 4,62 (4,27) francs. Le conseil d’administration proposera de relever le dividende de 7 centimes pour le porter à 2,63 francs par action.

Fin 2019, la valeur nette d’inventaire (VNI) s’élevait à 129,30 francs par actions, en hausse de 22% sur un an. Le cours de l’action était de 80,5 francs à fin 2019.

Les familles Frère et Desmarais souhaitent simplifier la structure de leurs actifs. Cela touche aussi Pargesa, pour laquelle une offre publique d’échange sera lancée avec pour objectif le retrait de la cotation sur SIX Swiss Exchange.

Actuellement, la structure de Frère-Desmarais Group comprend deux sociétés cotées: Pargesa d’une part et Groupe Bruxelles Lambert (GBL) d’autre part et dont les actions sont cotées sur Euronext Bruxelles, a précisé le groupe mercredi soir. Le principal actif de Pargesa est constitué d’une participation indirecte de 50% dans GBL.

Les actions Pargesa sont traitées avec une décote de 39% par rapport à la valeur nette alors que pour GBL, la décote est de 28%. Pour simplifier la structure du groupe et éliminer l’écart de valeur, les actions de Pargesa disséminée dans le public vont être transférées à GBL.

La holding de droit néerlandais Parjointco NV offre 0,93 action GBL par action Pargesa, soit une prime de 16% par rapport au cours de clôture de mercredi. Via Parjointco, les deux familles détiennent déjà 55,5% du capital et 75,4% des droits de vote de Pargesa.

Le prospectus de l’offre sera probablement publié le 22 avril prochain et l’offre courra du 8 mai au 8 juin 2020.

Parmi les plus importantes participations de Pargesa, il y a Adidas, Pernod Ricard, SGS, LafargeHolcim et Imerys.

A lire aussi...