Pétrole: l’Opep revoit la demande en baisse

AWP

1 minute de lecture

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole s’inquiète d’une offre excédentaire.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a une nouvelle fois revu à la baisse ses prévisions de la demande de brut pour 2018 et 2019 et s’est inquiétée mardi d’une offre excédentaire sur le marché.

La croissance de la demande mondiale est désormais attendue à 1,50 millions de barils par jour (mbj) cette année, une révision à la baisse de 40’000 barils par jour par rapport au mois dernier, pour atteindre une demande totale de 98,79 mbj.

Ce changement s’explique par une demande moindre que prévu en provenance du Moyen-Orient et, dans une moindre mesure, de Chine, indique l’Opep.

Pour l’an prochain, la croissance est désormais attendue à 1,29 mbj, environ 70’000 barils par jour de moins que la prévision du mois dernier. La consommation mondiale atteindrait ainsi 100,08 mbj.

Côté offre, la prévision de la production des pays extérieurs au cartel a été légèrement revue en hausse pour 2018 et 2019, tirée notamment par les Etats-Unis.

«Bien que le marché ait atteint un équilibre pour l’instant, les prévisions pour 2019 sur la croissance de l’offre non-Opep indiquent des volumes plus élevés, dépassant la hausse de la demande mondiale et conduisant à un excès croissant de l’offre sur le marché», indique le cartel dans son rapport mensuel sur le pétrole.

«La récente révision à la baisse des prévisions de la croissance économique mondiale, et les incertitudes associées, confirment la pression qui émerge sur la demande de pétrole observée ces derniers mois», note l’Opep.

Ces remarques surviennent alors que l’Arabie saoudite a estimé lundi indispensable de réduire la production mondiale de pétrole d’un million de barils par jour afin d’équilibrer le marché, au moment où les cours baissent.

Le premier producteur au monde a annoncé qu’il allait réduire sa propre production et diminuer en décembre ses exportations de 500’000 barils par jour par rapport à novembre.

L’Opep révèle mardi que la production totale de brut du cartel a progressé de 127’000 barils par jour en octobre sur un mois pour atteindre un total de 32,900 mbj, selon des sources secondaires (indirectes).

Les Emirats Arabes Unis (+142’000 barils) ont été les principaux contributeurs à la hausse, suivis par l’Arabie saoudite (+127’000).

Cela a une nouvelle fois plus que compensé le déclin de la production iranienne (-156’000) sous l’effet du retour des sanctions américaines.

A lire aussi...