Organon et Obseva concluent un accord de licence mondial

Communiqué, Obseva

1 minute de lecture

«Organon et Obseva ont l’ambition commune d’améliorer la vie des femmes dans le monde», a déclaré Kevin Ali, Directeur général d’Organon.

Organon, société internationale spécialisée dans la santé des femmes, et Obseva, laboratoire biopharmaceutique qui se consacre à l’amélioration de la santé reproductive des femmes, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord en vertu duquel Organon autorisera à l’échelle mondiale le développement, la fabrication et la commercialisation de l’Ebopiprant (OBE022). L'Ebopiprant est un antagoniste sélectif expérimental à action orale des récepteurs de la prostaglandine F2α (PGF2α), en cours d’évaluation dans le traitement potentiel du travail prématuré par la réduction de l’inflammation et des contractions utérines. S’il est approuvé, il pourrait représenter la première innovation de sa catégorie pour cette affection courante et grave, en l’absence de thérapie homologuée pour le traitement aigu du travail prématuré aux États-Unis.

«Cet actif en phase de développement est étudié pour répondre à l’un des besoins non satisfaits les plus cruciaux des femmes dans le monde. Tandis que nous élaborons le portefeuille de recherche et de développement d’Organon dans le domaine de la santé des femmes, cet accord renforce nos perspectives de croissance à long terme», a déclaré Kevin Ali, Directeur général d’Organon. «Organon et Obseva ont l’ambition commune d’améliorer la vie des femmes dans le monde. Notre objectif est de changer l’avenir de millions de mères et de bébés grâce aux solides capacités de développement et compétences scientifiques et médicales d’Organon.»

Organon entend travailler avec le monde scientifique et médical, ainsi qu'avec les autorités réglementaires des principaux marchés, notamment les États-Unis, afin de faire avancer le développement clinique et l’enregistrement de l’Ebopiprant.

Brian O’Callaghan, Directeur général d’Obseva, a commenté: «Organon est le partenaire idéal pour développer et commercialiser l’Ebopiprant. Nous estimons que cet accord est une étape importante pour l'avancement de cet agent expérimental. Malgré la hausse des taux de naissances prématurées, il n’existe actuellement aucun autre composé thérapeutique connu en cours de développement. C’est pourquoi nous nous concentrons sur l’évaluation de cet agent dans un domaine où les besoins à combler sont nombreux. Avec les données générées à ce jour, cet accord souligne la valeur de notre programme. Nous sommes impatients de mettre en oeuvre notre vision commune.»

Selon les termes de l’accord, Organon obtiendra les droits exclusifs mondiaux pour développer et commercialiser l’Ebopiprant. Obseva est en droit de recevoir des redevances à deux chiffres sur les ventes commerciales, ainsi que jusqu’à 500 millions de dollars de paiements initiaux et d’étapes, dont 25 millions de dollars à la signature, jusqu’à 90 millions de dollars de paiements d’étapes de développement et de réglementation et jusqu’à 385 millions de dollars de paiements d’étapes basés sur les ventes. Goldman Sachs a agi à titre de conseiller financier exclusif d’Obseva.

A lire aussi...