Sur la période allant de fin juillet à fin octobre, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 18,1 milliards de dollars (16,0 milliards de francs), soit le triple des revenus générés lors de la même période l’an dernier.
Le leader du marché des semi-conducteurs utilisés pour le développement de l’intelligence artificielle générative (IA), Nvidia, a encore largement dépassé les attentes durant son troisième trimestre comptable et communiqué des prévisions très supérieures aux anticipations du marché.
Sur la période allant de fin juillet à fin octobre, le groupe de Santa Clara (Californie) a enregistré un chiffre d’affaires de 18,1 milliards de dollars (16,0 milliards de francs), soit le triple des revenus générés lors de la même période l’an dernier, selon un communiqué publié mardi.
Le chiffre ressort nettement au-dessus des projections des analystes, qui annonçaient 16,2 milliards de dollars.
Inconnu du grand public il y a encore un an, Nvidia a profité de l’aspiration créée par le lancement de l’interface d’IA générative ChatGPT pour décoller.
La société fabrique des cartes graphiques, assemblage de processeurs destiné, initialement, à répondre aux exigences des images des jeux vidéos, mais aujourd’hui surtout prisé par les développeurs de modèles d’intelligence artificielle générative.
Ces cartes graphiques offrent aux grands acteurs de l’IA la puissance de calcul nécessaire à la gestion de quantités massives de données, nécessaire à la mise au point d’interfaces.
«L’ère de l’IA générative est en train de décoller», a déclaré le fondateur et directeur général, Jensen Huang, cité dans le communiqué.
«La plupart des sociétés internet grand public sont engagées dans une course au déploiement de l’IA générative», a surenchéri la directrice financière Colette Kress lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats.
Les cartes graphiques de Nvidia vont alimenter les centres de traitement de données, secteur devenu principal client du groupe, avec un chiffre d’affaire presque quadruplé en un an (+279%).
Lors de son troisième trimestre comptable, Nvidia a dégagé un bénéfice net de 9,2 milliards de dollars, multiplié par plus de 13 sur un an.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur le plus suivi par le marché, le bénéfice net atteint 4,02 dollars, bien au-dessus des 3,37 dollars anticipés par les analystes.
Nvidia table sur un chiffre d’affaires record de 20 milliards de dollars sur son quatrième trimestre comptable, ce malgré l’entrée en vigueur de nouvelles restrictions à l’exportation vers la Chine imposées par le gouvernement américain.
Ces mesures «vont avoir un effet négatif sur notre activité en Chine», a reconnu Colette Kress, en particulier dans le domaine des centres de données, dont les revenus devraient décroître «de façon substantielle» lors du trimestre en cours.
Néanmoins, «nous pensons que cela sera plus que compensé par une forte croissance dans d’autres régions», a-t-elle indiqué.
Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le cours de l’action Nvidia cédait environ 1,5%.