Novartis lance un programme de rachat d’actions pour 2,5 milliards

AWP

1 minutes de lecture

Le groupe relève au passage l’objectif pour les mesures d’économies mises en oeuvre à partir de l’an prochain à 2,0 milliards, contre 1,5 milliard jusqu’ici.

Novartis lance mardi et jusqu’à mi-2021 un nouveau programme de rachat d’actions portant sur 2,5 milliards de dollars, en préambule de sa journée dédiée aux investisseurs qui se tient à partir de 14h00.

La multinationale pharmaceutique relève au passage l’objectif à moyen terme pour les mesures d’économies mises en oeuvre à partir de l’an prochain à 2,0 milliards supplémentaires, contre 1,5 milliard jusqu’ici, selon un communiqué. Les mesures déjà adoptées doivent permettre d’épargner 2 premiers milliards d’ici la fin de l’année.

Sur le plan de la rentabilité, la direction ambitionne à moyenne échéance d’étendre la marge d’Innovative Medicines entre 35 et 39% et celle de Sandoz entre 25 et 29%

Le mastodonte bâlois revendique dans la foulée le second plus important incubateur de produits du secteur au niveau mondial en termes de valorisation potentielle. La filiale génériques et biosimilaires Sandoz se place pour sa part sur le podium dans les trois principales régions, à savoir: les Etats-Unis, l’Europe et le reste du monde.

Outre le programme de rachat d’actions et les mesures d’économies, qui constituent de bonnes nouvelles, la Banque cantonale de Zurich salue l’établissement annoncé d’un calendrier plus précis pour l’incubateur de produits.

Dans les premiers échanges mardi, la nominative Novartis s’adjugeait 1,6% à 80,85 francs, en tête d’un SMI en hausse de 0,31%.

A lire aussi...