Novartis finalise la vente des activités ophtalmologiques Front of eye

AWP

1 minute de lecture

Le laboratoire rhénan va recevoir, comme annoncé fin juin, un versement en numéraire de 1,75 milliard de dollars et des paiements d’étapes pouvant atteindre jusqu’à 750 millions.

Novartis a finalisé la cession des activités ophtalmologiques Front of eye au groupe américain Bausch + Lomb pour un montant total pouvant atteindre 2,5 milliards de dollars. Cette opération s’inscrit dans le recentrage d’activité effectué par le groupe pharmaceutique bâlois.

Le laboratoire rhénan va recevoir, comme annoncé fin juin, un versement en numéraire de 1,75 milliard de dollars et des paiements d’étapes pouvant atteindre jusqu’à 750 millions, a précisé Novartis vendredi dans un communiqué.

«La finalisation de la transaction représente une étape supplémentaire dans le recentrage de notre portefeuille», a dit Ronny Gal, responsable de la stratégie de Novartis.

La cession comprend la vente du médicament Xiidra contre la sécheresse des yeux et le traitement en développement SAF312 (libvatrep) contre les douleurs oculaires.

Novartis continuera dans un premier temps de fournir le Xiidra aux patients au nom de Bausch + Lomb, de manière à assurer un approvisionnement ininterrompu.

La multinationale rhénane avait acquis en 2019 le traitement auprès de son homologue nippone Takeda pour 3,4 milliards de dollars et de potentiels ajouts de jusqu’à 1,9 milliard. Le traitement de la sécheresse oculaire a rapporté l’an dernier près d’un milliard de dollars.

A lire aussi...