Molecular Partners présente des données encourageantes pour ensovibep

AWP

1 minute de lecture

Des études parallèles in-vitro ont démontré que le médicament reste pleinement efficace contre les variants émergents du Sras-Cov-2.

Molecular Partners a présenté de nouveaux résultats encourageants dans l’évaluation du potentiel antiviral du traitement expérimental ensovibep sur les variants brésilien, californien, new-yorkais et indien du coronavirus. Des études parallèles in-vitro ont démontré que le médicament reste pleinement efficace contre les variants émergents du Sras-Cov-2, affirme jeudi le laboratoire zurichois.

Les études menées en collaboration avec des partenaires universitaires et gouvernementaux en Suisse et aux États-Unis ont porté sur de nouveaux variants du virus Sras-Cov-2 identifiés pour la première fois au Brésil, en Californie, à New York ainsi que d’autres variants émergents et mutations clés individuelles découvertes en Inde. Ceux-ci ont été analysés pour leur infectivité en présence de différents inhibiteurs, précise Molecular Partners.

Il a été démontré que l’ensovibep neutralise fortement ces variants, ainsi que ceux créés pour abriter de multiples mutations ponctuelles clés du virus. Tout en conservant une activité inhibitrice, MP0423, le candidat alternatif de la société zurichoise, a présenté une protection réduite contre certains des variants. D’autres analyses dans le contexte des lignées complètes décrites pour la première fois en Inde, sont en cours.

«Ces données sont encourageantes alors que nous et nos partenaires chez Novartis nous préparons à entrer dans deux essais cliniques majeurs: Empathy chez les patients ambulatoires et Activ-3, parrainé par les National Institutes of Health (NIH) aux Etats-Unis, chez les patients hospitalisés. Nous espérons que ces données se traduiront par des avantages pour les patients potentiellement infectés par ces mêmes variantes,» a déclaré Patrick Amstutz, le directeur général de Molecular Partners, cité dans le communiqué.

Le principal candidat thérapeutique anti-Covid-19 de Molecular Partners a été administré à des sujets sains dans le cadre de l’essai de phase I. Les premiers résultats montrant qu’il est bien toléré, avec une demi-vie de l’ordre de 2 à 3 semaines. En outre, un essai de phase II avec l’ensovibep chez des patients ambulatoires Covid-19 a été lancé en mars 2021 dans un seul centre aux Pays-Bas.

Les premiers résultats de la phase 1 ont éclairé la décision d’aller de l’avant avec le programme d’essais cliniques Empathy, qui est mené en collaboration avec le géant bâlois Novartis. L’essai Empathy est une étude mondiale multicentrique de phase II et III qui visera à recruter 2100 patients atteints de Covid-19 en ambulatoire, afin d’évaluer la sécurité et l’efficacité de l’ensovibep dans la prévention de l’aggravation des symptômes et des hospitalisations.

Les protéiens antivirales tri-sprécifiques développées par Molecular Partners sont conçues pour neutraliser les capacités infectieuses du Sras-Cov-2, sous le nom de code MP0420 (ensovibep) et de sa déclinaison MP0423.

A lire aussi...