Molecular Partners: l’ensovibep contre la Covid-19 évalué par les NIH aux USA

AWP

1 minute de lecture

Ce projet a pour but d’accélérer la réponse thérapeutique et vaccinale à la pandémie, rappelle le laboratoire zurichois.

Molecular Partners annonce lundi l’intégration de son Darpin expérimental contre la pneumonie Covid-19 ensovibep (MP0420 il y a peu) dans le programme Activ-3 d’études cliniques de phase III mené par les Instituts nationaux de la santé (NIH) aux Etats-Unis. Ce projet a pour but d’accélérer la réponse thérapeutique et vaccinale à la pandémie, rappelle le laboratoire zurichois dans un communiqué lundi.

Le volet sur l’ensovibep doit dans un premier temps recruter 300 participants hospitalisés pour une forme légère à modérée de Covid-19 et évaluer le traitement expérimental à l’aune d’un placebo, en plus des standards actuels de traitement outre-Atlantique comprenant notamment le remdesivir de Gilead. En cas de résultats probants, les NIH prévoient d’enrôler 700 patients supplémentaires.

Le temps nécessaire à une convalescence durable sur deux semaines après la sortie de l’hôpital constitue le critère primaire de cette étude.

Les protéines antivirales tri-spécifiques de Molecular Partners sont conçues pour neutraliser les capacités infectieuses du Sars-Cov-2. Le laboratoire zurichois assure que leur administration pourrait s’avérer efficace à la fois pour traiter et pour prévenir une infection virale.

La firme de Schlieren et son prestigieux partenaire de recherche Novartis ont récemment assuré avoir observé en étude clinique de phase I sur des volontaires sains un profil de sécurité et de tolérabilité acceptable, sans effets secondaires indésirables notables. Un volet de phase II/III doit être lancé dans les trois prochains mois.

Misant sur ce produit expérimental, l’Office fédéral de la santé publique (Ofsp) a précommandé dès le mois d’août 3,2 millions de doses d’ensovibep, sous réserve d’une homologation par Swissmedic.

Les aléas du développement de l’ensovibep risquent de constituer le principal catalyseur pour le cours de Molecular Partners cette année encore, anticipe Olav Zilian, de Mirabaud Securities. L’analyste souligne que dans un monde idéal comme dans les espoirs de la direction, le traitement pourrait être homologué aux Etats-Unis avant fin décembre.

A 10h05, la nominative Molecular Partners s’appréciait de 5,8% à 22,80 francs, sur le podium provisoire d’un SPI en hausse de 0,61%.

A lire aussi...