Microsoft s’allie à des fonds pour investir 100 milliards de dollars dans l’IA

AWP

1 minute de lecture

Les investissements seront effectués en priorité aux Etats-Unis, une partie des fonds allant à des pays alliés des Américains.

Microsoft s’est associé avec le gestionnaire d’actifs BlackRock et des fonds pour investir 100 milliards de dollars dans des infrastructures dédiées au développement de l’intelligence artificielle (IA), signe de l’appétit toujours croissant pour cette technologie.

Sont parties prenantes du projet Global Infrastructure Partners (GIP), société d’investissement new-yorkaise, et MGX, fonds d’investissement dans le secteur de la technologie adossé aux Emirats arabes unis, selon un communiqué publié mardi.

Les quatre partenaires entendent injecter dans ce nouveau véhicule, baptisé GAIIP (Global AI Infrastructure Investment Partnership), quelque 30 milliards de dollars, provenant d’investisseurs et d’entreprises.

Microsoft prévoit d’investir directement dans GAIIP.

Le consortium compte, dans un second temps, lever de la dette pour élargir sa capacité financière jusqu’à 100 milliards de dollars au total.

Les investissements seront effectués en priorité aux Etats-Unis, une partie des fonds allant à des pays alliés des Américains.

Les fonds iront à la création ou à l’extension de centres de données (data centers) ainsi qu’à la construction d’infrastructures de production d’électricité, pour alimenter les installations dédiées à l’IA, très énergivores.

Le développement de l’intelligence artificielle en générale et de l’IA dite générative nécessite d’énormes capacités de calcul, assurées par des légions de serveurs informatiques, logés dans des centres de données.

La consommation électrique de ces serveurs est colossale et menace de saturer le réseau électrique américain si ses capacités ne sont pas étendues grâce à l’addition de nouvelles ressources.

Les acteurs du projet laissent entendre que la priorité sera donnée aux énergies renouvelables.

«Les montants nécessaires aux infrastructures d’IA et à l’énergie nécessaire à leur fonctionnement vont au-delà de ce qu’aucune entreprise ou aucun Etat ne peuvent financer», a déclaré Brad Smith, président de Microsoft, cité dans le communiqué, pour justifier la constitution de ce groupement.

Le champion des semi-conducteurs nécessaires à l’IA, l’Américain Nvidia, sera partenaire technique de GAIIP.

A lire aussi...