Matières premières: un acteur de la place genevoise passé au crible du MPC

AWP

1 minute de lecture

Un ex-employé d’une multinationale, probablement Gunvor, est soupçonné de corruption d’agents publics équatoriens et de blanchiment d’argent.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) annonce mercredi l’ouverture d’une procédure pénale à l’encontre d’un ancien collaborateur «d’un groupe de sociétés actives dans le négoce de matières premières sises notamment à Genève», que l’organisation non-gouvernementale Public Eye identifie comme étant Gunvor.

Les procureurs fédéraux précisent se baser sur les documents d’une procédure pénale menée par les Etats-Unis en lien avec des actes présumés de corruption d’agents publics équatoriens et de blanchiment d’argent. La procédure vise à établir si des infractions ont été commises sur sol suisse.

Sans se prononcer sur le volet helvétique de l’affaire, Gunvor reconnait dans une prise de position qu’un de ses anciens employés fait l’objet d’accusations au pays de l’oncle Sam liées à des interactions avec un intermédiaire et Petroecuador.

Le géant genevois du négoce d’agents énergétiques assure avoir rompu ses relations avec ledit intermédiaire pour des raisons de «conformité» avant même d’avoir été informé de l’ouverture d’une enquête.

La société ajoute coopérer pleinement à l’enquête du Deparment of Justice (DoJ) étasunien.

A lire aussi...