Marché suisse du crédit: les liquidités constituent le meilleur vaccin

Communiqué, Credit Suisse

4 minutes de lecture

Une gestion prudente des coûts et de la trésorerie a permis de renforcer la résilience globalement solide des entreprises suisses, selon le Swiss Credit Handbook 2021 de Credit Suisse.

Le Swiss Credit Handbook publié chaque année par le Credit Suisse examine la solvabilité des plus grands émetteurs helvétiques d’obligations et des principaux acteurs sur le marché des capitaux en franc suisse. Suite aux défis que représente la pandémie de COVID-19, les perspectives pour les entreprises suisses s’éclaircissent à nouveau grâce aux campagnes de vaccination dans le monde entier et à la levée des restrictions. La pandémie a eu un impact différent en fonction des branches et des sociétés, mais une gestion prudente des coûts et de la trésorerie a permis de renforcer la résilience globalement solide des entreprises suisses.

Depuis la publication du Swiss Credit Handbook en juillet 2020, il y a eu trois changements de notation positifs et cinq négatifs. Les analystes du Credit Suisse ont relevé d’un cran la notation de Repower et fait passer les perspectives de «négatives» à «stables» concernant les notations de Bell et Sika. À l’inverse, les analystes ont fait baisser d’un cran les notations d’ABB, d’Implenia, de Flughafen Zurich, de Genève Aéroport et d’Aryzta. La qualité de crédit des entreprises suisses dans le périmètre d’étude reste cependant très solide, puisque seuls quelques titres ont reçu une notation «sub-investment grade».

L’avenir s’annonce meilleur

Après une année 2020 très perturbée, au cours de laquelle le PIB suisse a diminué de 2,6% en glissement annuel, le deuxième confinement et le rétablissement des restrictions, notamment la fermeture des magasins non essentiels début 2021, ont entraîné une baisse de 0,5% en glissement trimestriel du PIB suisse au premier trimestre. Toutefois, celle-ci a été nettement inférieure à la baisse durant le premier confinement de 2020 et relativement anodine par rapport à d’autres économies européennes comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne. La faible demande intérieure a été en partie compensée par une forte demande extérieure, soutenue par l’importance du marché d’exportation suisse.

En ce qui concerne l’avenir, les économistes du Credit Suisse sont optimistes pour 2021. En effet, les diverses mesures d’assouplissement en plus de la réouverture dans les pays européens sont encourageantes. Si l’on ajoute à cela une accélération des campagnes de vaccination en Suisse, les économistes tablent sur un retour à la normale de l’activité économique au cours des prochains mois, sauf en cas de nouvelle propagation du virus. Pour 2021, les économistes du Credit Suisse prévoient une croissance du PIB de 3,5% et pensent que l’économie devrait revenir à des niveaux prépandémiques d’ici la fin de l’année.

La gestion de trésorerie reste essentielle en temps de crise

Les analystes du Credit Suisse ont déjà évoqué le sujet de l’allocation du capital et de la gestion de trésorerie dans l’édition 2020 du Handbook. Un an plus tard et avec le recul qu’ils ont désormais sur l’impact de la pandémie, ils affirmeraient sans doute que l’allocation de capital et la gestion de trésorerie des entreprises suisses ont été très solides. Déjà sur le plan de la gestion de trésorerie, la plupart des entreprises du périmètre d’étude ont été en mesure de réduire considérablement leurs coûts d’exploitation. Au vu de l’ampleur des pertes de produit des activités ordinaires durant la pandémie, de nombreuses entreprises ont utilisé des programmes de chômage partiel et lancé ou accéléré des programmes d’efficacité à long terme en anticipation d’une reprise lente et d'un nouvel environnement de marché.

D’autres mesures de protection des liquidités et du bilan ont porté sur la réduction ou le report des dépenses d’investissement. Si ces mesures ont été très efficaces et utilisées par un grand nombre d’entreprises, elles n’en demeurent pas moins temporaires, puisque les sociétés doivent investir à nouveau pour suivre les tendances et faire face à la concurrence afin de rester innovantes et de garantir une rentabilité à long terme et la valeur pour leurs actionnaires. Tandis que la rémunération des actionnaires reste le dernier recours pour protéger les liquidités, de nombreuses entreprises ont également utilisé ce levier en 2020, compte tenu des circonstances exceptionnelles. Plusieurs entreprises ont ajouté des lignes de crédit de secours ou des obligations afin de protéger leur liquidité, mais la plupart sont restées inutilisées. Grâce à ces mesures, les sociétés du périmètre d’étude ont largement réussi à maintenir un taux d’endettement net ajusté stable, ce qui montre la nature conservatrice sous-jacente des sociétés suisses. Ceci s'est reflété dans le nombre relativement limité de changements de notation négatifs depuis la parution du dernier Handbook, car nous misons sur une reprise de l’économie, entraînant avec elle les entreprises.

Tandis que certaines des entreprises du périmètre d’étude seront sans doute affectées par la fin des négociations de l’UE sur des accords bilatéraux et par la volonté des ministres des Finances du G7 de faire passer l’impôt sur les sociétés à 15% au minimum, les analystes du Credit Suisse ne pensent pas que les effets seront immédiats.

Les obligations durables sont une classe d’actifs émergente

Les problématiques environnementales, sociales et gouvernementales jouent un rôle de plus en plus important dans l’investissement depuis quelques années. Afin de répondre à la demande en obligations durables des investisseurs, les entreprises ont commencé à mettre en place des structures d’émission d’obligations dont les recettes seraient affectées à des projets sociaux ou environnementaux spécifiques, ou dont les caractéristiques structurelles et de financement sont liées à la performance en matière de durabilité de l’émetteur. Le Credit Suisse en tant que banque a pris les devants et mis en place un cadre permettant de classifier chaque obligation selon différentes catégories de durabilité.

Si l’on examine le périmètre d’étude suisse, les analystes ont constaté une part relativement élevée de bons résultats ESG (Environment, Social, Governance) pour les émetteurs suisses. Selon eux, il n’y a là rien de surprenant puisque de nombreux éléments relevant des critères ESG ont déjà été intégrés à la méthodologie de notation de l’équipe. Cependant, près d’un tiers des émetteurs étudiés ne peut pas encore être classifié dans le cadre de durabilité du Credit Suisse. Cela est dû à une transparence plus limitée pour les petits émetteurs ou les émetteurs privés sans notations d’agence, y compris des données afin de déterminer un résultat ESG. L’équipe se concentre sur de tels émetteurs dans le but d’apporter plus de visibilité aux investisseurs.

La couverture ne cesse de s’agrandir

Depuis la dernière publication du Handbook, les analystes du Credit Suisse ont ajouté deux entreprises émettrices à leur périmètre d’étude. Ferring est une entreprise privée spécialisée dans les biopharmaceutiques et axée sur la recherche. Sur la base de sa position de leader dans la médecine de la reproduction et dans la santé maternelle, avec des spécialités comme la gastroentérologie et l’urologie, et de sa politique financière conservatrice, les analystes du Credit Suisse ont accordé une notation BBB moyenne à Ferring. La deuxième entreprise est Emissions- und Finanz AG (EFIAG). Elle fournit aux banques suisses régionales et locales de petite et moyenne taille un accès indirect au marché des obligations. Sur la base du profil commercial moyen et du profil financier au-dessus de la moyenne, les analystes ont lancé une étude avec une notation BBB élevée.

À propos du Swiss Credit Handbook 2021

Le Swiss Credit Handbook 2021 concerne 71 émetteurs (60 sociétés, 11 entreprises partenaires) qui ne sont pas couverts, pour la plupart, par les agences de notation internationales. L'équipe Swiss Institutional Credit Research du Credit Suisse évalue le profil de crédit et les perspectives de chaque émetteur et lui assigne la notation résultante. Le Swiss Credit Handbook s'adresse à tous les investisseurs et acteurs du marché financier en quête d'informations détaillées sur l'évolution de la solvabilité des emprunteurs sur le marché des capitaux suisse. Notre étude sur la solvabilité des cantons suisses sera publiée ultérieurement.

A lire aussi...