Métaux industriels: le cuivre à son plus haut en sept mois

AWP

1 minute de lecture

Sur fond de négociations sino-américaines, la tonne de cuivre a grimpé vendredi à 6’476,50 dollars.

Le cours du cuivre s’est envolé cette semaine sur le London Metal Exchange (LME), entraînant d’autres métaux dans son sillage, alors que le marché faisait preuve d’optimisme avant une rencontre de Donald Trump avec un représentant chinois.

La tonne de cuivre a grimpé vendredi à 6’476,50 dollars, à son plus haut depuis sept mois et demi.

«Clairement, les marchés sont optimistes sur le fait qu’il y aura un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis», ont résumé les analystes de Commerzbank.

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis affectent particulièrement le marché des métaux de base puisque la Chine est le premier importateur mondial de matières premières.

Le cuivre, utilisé pour concevoir des circuits électriques, est encore plus sensible à la croissance de l’activité industrielle et, par extension, à la santé de l’économie chinoise.

Si les négociations profitent au métal rouge, il reste pour l’instant loin des sommets atteints mi-2018.

«De nombreux participants du marché pensent qu’il y aura de nouvelles taxes douanières imposées à la Chine, plus tard dans l’année ou en 2020», a estimé Alastair Munro, courtier chez Marex Spectron.

Faiblesse du dollar

Par ailleurs, les métaux ont profité «de perspectives plus clémentes sur les taux», ont estimé les analystes de INTL FCStone.

La Réserve fédérale américaine (Fed) veut s’armer de «patience» sur le rythme de hausse des taux face au ralentissement prévu de la croissance économique et aux incertitudes commerciales, selon le compte-rendu de sa dernière réunion monétaire publiée mercredi.

Cette prudence de la Fed entraîne une faiblesse du dollar, monnaie de référence du marché des métaux de base. Les investisseurs utilisant d’autres devises peuvent donc faire des achats à bon compte.

Dans le sillage du cuivre, l’étain, marché plus volatil en raison de sa petite taille, a atteint son plus haut depuis un an à 21.570 dollars la tonne jeudi.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 6’450,50 dollars vendredi à 14H40 GMT, contre 6’167,50 dollars le vendredi précédent à 15H10 GMT.

L’aluminium valait 1’920,50 dollars la tonne, contre 1’863,50 dollars.

Le plomb valait 2’075 dollars la tonne, au même niveau que la semaine précédente.

L’étain valait 21’355 dollars la tonne, contre 21’075 dollars.

Le nickel valait 13’060 dollars la tonne, contre 12’180 dollars.

Le zinc valait 2’720 dollars la tonne, contre 2’644 dollars.

A lire aussi...