Lonza vend son unité Specialty Ingredients à Bain et Cinven pour 4,2 milliards

AWP

1 minute de lecture

Les deux investisseurs ont présenté la stratégie industrielle la plus convaincante et veulent y investir, indique le fournisseur de l’industrie pharma.

Le fournisseur de l’industrie pharma Lonza a trouvé acheteurs pour sa division chimie. L’unité Specialty Ingredients a été vendue pour 4,2 milliards de francs aux investisseurs financiers Bain Capital et Cinven, a indiqué le groupe bâlois lundi soir.

Les deux investisseurs ont présenté la stratégie industrielle la plus convaincante et veulent y investir, a précisé Lonza. La transaction sera finalisée, sous réserve des autorisations nécessaires, au 2e semestre de cette année.

Lonza avait annoncé son intention de vendre ses affaires de spécialités chimiques l’été dernier, précisant vouloir se concentrer sur son coeur de métier dans les produits pharma. Les recettes de la vente serviront au développement de ces affaires.

La division vendue emploie actuellement environ 2’800 collaborateurs dans 17 emplacements. L’an dernier, ses ventes ont baissé de 2,1% à 1,68 milliard de francs, alors que celles des activités Pharma ont augmenté. La marge opérationnelle, de 19,2% était nettement inférieure à celle du secteur Pharma.

Une fois la vente finalisée, Lonza entend devenir nettement plus profitable. Le groupe, sans la division chimie, pourra croître nettement plus rapidement et dégager plus de bénéfices. En chiffres, d’ici 2023, Lonza vise une croissance du chiffre d’affaires avec un taux à deux chiffres en pourcent et une marge de bénéfice opérationnel de 33-35%.

A lire aussi...