Les métaux industriels rebondissent

AWP

2 minutes de lecture

Le cuivre, l'aluminium, l'étain et le nickel ont rebondi, tandis que le zinc et le plomb sont restés stables.

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont rebondi sur la semaine, profitant de mesures chinoises de soutien à l'économie.

Le cuivre, l'aluminium, l'étain et le nickel ont rebondi, tandis que le zinc et le plomb sont restés stables.

Confronté aux effets de la guerre commerciale que lui a déclarée Donald Trump, le gouvernement chinois a pris lundi des mesures de soutien à l'économie, reléguant au second plan la lutte contre l'endettement et les risques financiers.

«La Chine avait clairement resserré» ses conditions d'accès au crédit, ont commenté les analystes de Goldman Sachs, «mais ce mouvement s'inverse» pour compenser les tensions commerciales», ont-ils ajouté.

Par ailleurs, Washington et Bruxelles ont désamorcé mercredi la crise née des droits de douane imposés par les Etats-Unis, annonçant leur volonté de supprimer la quasi-totalité des tarifs douaniers, ainsi qu'une série de décisions dans l'agriculture, l'industrie et l'énergie.

«Cela n'a pas non plus donné naissance à une euphorie sur le marché des métaux», ont commenté les analystes de Commerzbank, qui soulignent que «le risque d'une nouvelle escalade n'est pas exclu».

Mais alors que les métaux de base sont parmi les actifs les plus affectés du marché par les tensions commerciales, les analystes se sont retournés vers les fondamentaux de leurs marchés respectifs.

Le cuivre rebondit

Du côté du cuivre, qui a nettement bondi sur la semaine, les analystes se questionnent sur le niveau de la demande, notamment en Chine.

La Chine est le premier importateur mondial de métal rouge, et son secteur de la construction, fortement dépendant des conditions de crédit, absorbe une bonne partie de la production mondiale de cuivre.

«La demande chinoise d'électroménager, plus particulièrement de climatiseur, explose», ont commenté les analystes du courtier Sucden, qui estiment donc que cette catégorie pourrait compenser en partie un éventuel ralentissement du secteur immobilier.

Par ailleurs, l'offre pourrait être affectée par les négociations autour de la mine d'Escondida, au Chili. Dans la plus grande mine du monde, les négociations continuent entre le propriétaire BHP Billiton et les syndicats sur le contrat collectif.

«Si rien n'aboutit à la mi-août, une grève pourrait commencer», ce qui pourrait plonger le marché dans un déficit d'offre, ont prévenu les analystes de Commerzbank.

L'aluminium remonte un peu

L'aluminium s'est également ressaisi sur la semaine.

Comme pour le cuivre, «la demande reste robuste mais les dernières données économiques chinoises font craindre un affaiblissement de la consommation», ont expliqué les analystes de Sucden.

«Vu les pertes récentes, il ne faut pas exclure un rebond», notamment avec une demande dopée par les mesures chinoises, a cependant estimé Bernard Dahdah, analyste chez Natixis.

En revanche, il juge que les taxes à l'importation mises en place par l'administration Trump risquaient de rester en place car «la sécurité nationale a été citée pour les justifier», rendant plus difficile une marche arrière de la Maison Blanche.

L'aluminium a été plus directement visé par les mesures américaines que les autres métaux, et l'offre est également touchée par les sanctions américaines contre le producteur russe Rusal.

«Même si Rusal s'est éloigné de M. Deripaska (l'oligarque visé par Washington, qui contrôlait le groupe au début de l'année, ndlr), il n'y a aucune garantie que les sanctions seront levées», a souligné M. Dahdah.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.291,50 dollars vendredi à 14H50 GMT, contre 6.116,50 dollars le vendredi précédent à 13H30 GMT.

L'aluminium valait 2.068 dollars la tonne, contre 2.022,50 dollars.

Le plomb valait 2.139,50 dollars la tonne, contre 2.132,50 dollars.

L'étain valait 19.815 dollars la tonne, contre 19.455 dollars.

Le nickel valait 13.805 dollars la tonne, contre 13.520 dollars.

Le zinc valait 2.576 dollars la tonne, contre 2.577,50 dollars.

A lire aussi...