Les exportations horlogères baissent encore en novembre

AWP

1 minute de lecture

La branche a envoyé, au cours du mois sous revue, des garde-temps à l’étranger pour une valeur de 2,4 milliards de francs, en retrait de 3,8% par rapport à novembre 2023.

Les exportations horlogères suisses ont enregistré une nouvelle baisse en novembre, affectées par une chute des envois vers la Chine et Hong Kong.

La branche a envoyé, au cours du mois sous revue, des garde-temps à l’étranger pour une valeur de 2,4 milliards de francs, en retrait de 3,8% par rapport à novembre 2023. Sur onze mois, le recul atteint 2,7% à 23,9 milliards de francs, souligne jeudi la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué.

Le recul a concerné tous les segments de prix, même si les montres de plus de 3000 francs ont mieux résisté (-0,9%).

Parmi les dix premiers débouchés, seuls les Etats-Unis se sont inscrits en hausse (+4,7%). Le Japon a pris la deuxième place du classement avec un recul de 2,5%. «Les mauvais résultats» réalisés à Hong Kong (-18,8%), à la troisième place, et en Chine (-27,0%), en cinquième position, «ont continué de peser lourdement sur la dynamique mondiale».

Quatrième, le Royaume-Uni (-8,3%) a affiché une baisse sensible, tout comme Singapour (-6,1%) et les Emirats arabes unis (-4,9%). «Certains débouchés plus petits ont toutefois enregistré une progression, à l’instar de la Corée du Sud (+21,7%), de l’Espagne (+33,5%) ou de l’Inde (+59,7%), qui poursuit sur sa lancé des mois précédents», note la FH.

A lire aussi...