Baisse modérée des exportations horlogères en octobre

AWP

1 minute de lecture

Au cours du mois sous revue, la branche a expédié des montres à l’étranger pour une valeur totale de 2,3 milliards de francs, une baisse de 2,2% par rapport à octobre 2023.

Les exportations horlogères suisses ont continué de baisser en octobre, dans une proportion toutefois moindre que le mois précédent. La Chine et Hong Kong ont encore une fois lourdement pesé.

Au cours du mois sous revue, la branche a expédié des montres à l’étranger pour une valeur totale de 2,3 milliards de francs, une baisse de 2,2% par rapport à octobre 2023, a annoncé la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué mardi. Le repli est toutefois plus modéré que la chute de 12,4% enregistrée en septembre et s’inscrit «proche de la tendance affichée depuis le début de l’année, écrit la FH.

Depuis janvier, la valeur cumulée atteint 21,5 milliards, un résultat inférieur de 2,6% à celui atteint une année plus tôt.

Le nombre de pièces à lui aussi reculé de 170’000 unités en octobre, soit un repli de 11,2% en comparaison annuelle. Les segments autres métaux et montres bimétallique ont enregistré des baisses d’un tiers, respectivement d’un cinquième de pièces exportées, tandis qu’ils s’en sont un peu mieux sortis en termes de valeur avec un maintien à +0,6% et un repli de 7,3%. Les montres en acier affichent elles aussi un recul, tant en valeur (-7,6%) qu’en nombre de pièces (-9,2%), tout comme celles en métaux précieux (-1,2% et -4,7%).

Les montres d’un prix export de plus de 3000 francs sont les seules à inscrire une hausse de la valeur exportée, légère toutefois, à 1,7%. Le segment 500-3000 inscrit à l’inverse une nette baisse (-21%), tout comme celui des montres d’entrée de gamme (-9,4%).

Les principaux débouchés présentent des évolutions contrastées, avec de fortes hausses observées au Japon (+20,4%), qui confirme ainsi sa deuxième position acquise le mois dernier, et aux Etats-Unis (+11,3%). A l’autre extrême, la Chine (-38,8%) et Hong Kong (-14,8%) représentent un «frein majeur au niveau mondial», souligne la FH. L’Europe se maintient (+0,2%), l’Espagne (+16,9%) et le Royaume-Uni (+2,8%) compensant le repli de l’Allemagne (-5%), de la France (-4,5%) et de l’Italie (-1,4%).

Ces nouvelles n’ont que peu fait bouger les cours en Bourse. Peu après l’ouverture à Zurich, Swatch, qui détient les marques Omega, Breguet et Longines, lâchait 0,1% à 166,45 francs, tandis que Richemont, à la tête de Jaeger-Le Coultre et Roger Dubuis, grappilait 0,2% à 121,45 francs, dans un SLI en hausse de 0,28%.

A lire aussi...