Les exportations horlogères à nouveau à la baisse en mai

AWP

1 minute de lecture

Sur les cinq premiers mois de l’année, le repli est de 2,5% en glissement annuel, pour un résultat atteignant plus de 10 milliards de francs, fait savoir jeudi la FH.

Les exportations horlogères suisses non ajustées ont essuyé une baisse en mai, après une courte hausse en avril. Elles ont diminué de 2,2% par rapport à la même période l’an dernier, pour une valeur de 2,3 milliards de francs, montrent les dernières statistiques de la Fédération de l’industrie horlogère (FH).

Sur les cinq premiers mois de l’année, le repli est de 2,5% en glissement annuel, pour un résultat atteignant plus de 10 milliards de francs, fait savoir jeudi la FH.

Le nombre total de montres exportées s’est élevé à 1,3 million, soit une diminution de 60’000 pièces (-4,2%), principalement dans les catégorie «autres matières» (-6,7%) et garde-temps en acier (-2,8%).  

«Les exportations ont dû faire face à des comparaisons difficiles avec une augmentation de 14% en mai 2023», note Jean-Philippe Bertschy, analyste biens de consommation chez Vontobel.

Marché chinois «déprimé»

En termes de débouchés, les exportations vers Hong Kong (-22,7%) et la Chine (-18,0%) ont continué de baisser de manière marquée. «Ces statistiques confirment les inquiétudes persistantes concernant la demande de produits de luxe sur les deux principaux marchés asiatiques», affectés notamment par un marché immobilier déprimé et une faible confiance des consommateurs, souligne M. Bertschy. Pour l’ensemble du continent asiatique, le recul est de -5,9% pour tous les types d’exportations horlogères.

Les Etats-Unis (-0,5%) se sont eux maintenus à leur niveau de l’année passée. Parmi les progressions, on trouve notamment la France à l’approche des Jeux olympiques (+17,9%), la Corée du Sud (+16,2%), le Japon (+5,8%) et l’Allemagne (-5,5%). Des baisses plus modérées ont également été enregistrées en Espagne (-4,9%), à Singapour (+4,5%), en Italie (-3,3%), aux Emirats arabes unis (-1,7%) et au Royaume-Uni (-1,5%). En Europe, les exportations dans leur globalité sont en hausse de 2,8%.  

Concernant les matières, ce sont essentiellement les montres en acier, en recul de 7,6%, qui ont pénalisé le résultat de mai. Les garde-temps en «autres métaux» ont pour leur part enregistré une progression de 9,9% et ceux en métaux précieux de 1,6%.  

Par gammes de prix, la catégorie des garde-temps au prix export supérieur à 3000 francs s’est maintenue à l’équilibre en valeur (+0,7%) malgré une baisse du nombre de pièces de 4,9% par rapport la même période l’an dernier. «Les montres haut de gamme continuent de résister, une tendance observée depuis le début de l’année», relève encore M. Bertschy.  

A l’inverse, le milieu de gamme, entre 500 et 3000 francs, a connu une évolution fortement négative, avec une chute de -16,1%. La catégorie d’entrée de gamme, soit les garde-temps de moins de 200 francs, a reculé de 1,2%. Ceux entre 200 et 500 francs ont eux enregistré une hausse de 3,9%.

A lire aussi...