La croissance des exportations horlogères ralentit en janvier

AWP

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Pendant la période sous revue, elles ont crû de 3,1% sur un an à 1,92 milliard de francs, après avoir enflé de 5,5% en décembre 2023.

La croissance des exportations horlogères suisses s’est poursuivie en janvier, mais à un rythme moins soutenu que le mois précédent. Pendant la période sous revue, elles ont crû de 3,1% sur un an à 1,92 milliard de francs, après avoir enflé de 5,5% en décembre 2023.

«La croissance des exportations horlogères suisses a continué de ralentir, tout en restant à un niveau significatif», résume la Fédération de l’industrie horlogère (FH) mardi dans son relevé mensuel. Sur l’ensemble de l’année dernière, les ventes de garde-temps à l’étranger avaient progressé de 7,6% à 26,7 milliards de francs.

En nombre de pièces, la croissance s’est établie à 2,9%, soit 32’000 montres de plus qui ont quitté la Suisse.

La croissance a été portée par les montres en métaux précieux, qui ont généré des recettes en hausse de 13,4% à 657,9 millions, en volume, la progression atteint 3,4%.

Les montres en acier ont essuyé un repli en francs, malgré la hausse des volumes, chutant de 2,8% à 672,5 millions de francs. Les exportations de garde-temps en matière bimétallique ou d’autres métaux se sont établis à respectivement 324,9 millions (-3,2%) et 105,5 millions de francs (-0,4%). Les autres matières ont enregistré un bond de 16,3% en valeur à 67,8 millions.

Par gammes de prix, la FH note que les montres à moins de 200 francs (prix export) ont essuyé une baisse de 4,3% en valeur, malgré la hausse des volumes (+5,5%). A l’opposé, les montres à plus de 3000 francs ont connu une évolution exactement inverse. Elles ont progressé de 4,3% en valeur, mais ont reculé de 4,5% en nombre de pièces. Les catégories intermédiaires ont connu une évolution en valeur à peu près stable.

Large soutien

La plupart des principaux marchés ont soutenu la croissance pendant le mois sous revue. Les Etats-Unis (+2,2%) sont restés positifs et ont absorbé 17,0% des exportations suisses dans ce secteur. La Chine (+5,0%) a pesé pour 10,2%, devant Hong Kong, qui représente une part de 8,3%, et s’est distingué comme un des rares marchés en repli (-4,7%). Singapour (+10,2%) et le Japon (+6,2%) ont également inscrit de solides progressions.

En Europe, le Royaume-Uni (+2,9%), la France (+8,7%) et l’Italie (+4,3%) se sont inscrits en croissance, alors que l’Allemagne (-11,4%), deuxième débouché européen, a essuyé une baisse.

Le doublement des exportations horlogères à destination du Qatar (+118,4%), est quant à lui attribué par la FH aux «nombreux événements prévus dans le pays cette année et en particulier du salon de la bijouterie et de l’horlogerie de Doha, début février», précise le communiqué.

La forte base de comparaison au premier trimestre 2023 pour la Chine continentale et les effets de change sont clairement des éléments négatifs, avant tout pour le groupe Swatch, plus exposé à ce marché, estime Patrik Schwendimann de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). La forte performance dans la gamme de prix la plus élevée plaide au contraire en faveur du groupe Richemont.

A la Bourse, la nominative Richemont a terminé en baisse de 0,4% à 135,30 francs, dans un SMI en hausse de 0,51% et la porteur Swatch a cédé 3,01% à 212,60 francs, dans un SLI en hausse de 0,27%.

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