«Le Sénat restera en séance jusqu’à ce que nous parvenions à adopter un texte», relevant le montant maximum d’endettement du pays, a promis le chef démocrate Chuck Schumer.
Le Sénat américain a approuvé jeudi le choix du très conservateur Russell Vought comme directeur du bureau du budget de la Maison-Blanche, l’OMB. Cet organe stratégique est au centre de la grande confusion sur la mesure du président américain Donald Trump de gel des aides publiques.
M. Vought est l’un des rédacteurs principaux de «Project 2025», un programme de 900 pages façonné par le cercle de réflexion Heritage Foundation se voulant une feuille de route officieuse et radicale, très critiquée par les démocrates durant la campagne présidentielle.
A la chambre haute du congrès américain, où les républicains ont une courte majorité, sa nomination a été approuvée par 53 contre 47. Le chef des démocrates de la chambre, Chuck Schumer, a qualifié M. Vought d’»une des personnes les plus d’extrême droite que le Sénat ait vues depuis très longtemps».
Déjà à la tête de bureau du budget et du management (OMB) lors du premier mandat de Donald Trump, il avait publié un mémo interdisant les subventions publiques à des formations à la lutte contre le racisme. Cette mesure a été réitérée par Donald Trump lors de son second mandat.
Le retour de M. Vought à la tête du budget intervient alors que l’OMB a publié un mémo demandant la semaine dernière le gel de plusieurs milliards de dollars d’aides publiques et d’en faire une revue d’ensemble afin de s’assurer de leur conformité avec «les priorités présidentielles». Le mémo a finalement été bloqué par un tribunal et annulé, mais a provoqué une grande confusion au sein de l’appareil d’Etat américain.