Le patron de Danske Bank démissionne sur fond de scandale estonien

AWP

1 minute de lecture

«Il est évident que Danske Bank n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités dans le cas du possible blanchiment d’argent en Estonie», a indiqué le directeur général Thomas Borgen.

Danske Bank a annoncé mercredi le départ de son directeur général suite au scandale du blanchiment d’argent dans sa filiale estonienne entre 2007 et 2015, alors que la banque est incapable d’évaluer le montant exact des sommes concernées.

«Il est évident que Danske Bank n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités dans le cas du possible blanchiment d’argent en Estonie», a indiqué le directeur général Thomas Borgen dans un communiqué de presse.

La banque, qui présente mercredi les résultats de son enquête interne, a également constaté «n’être pas capable de fournir une estimation précise du montant des transactions suspectes faites par les non-résidents en Estonie pendant la période».

Elle a donc annoncé «reverser la marge brute issue des clients pour la période 2007-2015, estimée à 1,5 milliard de couronnes danoises (201 millions d’euros), à une fondation indépendante qui sera créée pour soutenir les initiatives visant à combattre la criminalité financière internationale, y compris le blanchiment d’argent, également au Danemark et en Estonie».

Cette somme, prélevée au troisième trimestre 2018, oblige le groupe à revoir à la baisse ses prévisions pour 2018, avec un bénéfice net de 16-17 milliards de couronnes contre 18-20 annoncées précédemment.

Les investisseurs ont réagi à ces annonces dès l’ouverture de la Bourse de Copenhague. A 09h20 (07h20 GMT), le titre perdait 3,57%, à 168,65 couronnes, dans un marché étal (-0,04%).