Le Japon présentera au président américain Donald Trump une série de mesures visant à obtenir un allègement des droits de douane, a déclaré lundi le premier ministre Shigeru Ishiba quelques heures avant un appel qui pourrait être organisé entre les deux hommes.
«Nous pensons que nous devons présenter un ensemble de mesures, et nous ne pouvons pas le présenter de manière fragmentaire», a déclaré M. Ishiba devant les parlementaires.
Trump a annoncé la semaine dernière des droits de douane de 24% sur les produits venus du Japon, pays qui constitue pourtant la première source d’investissements étrangers directs aux Etats-Unis.
Lundi, le président de la Fédération des entreprises du Japon (Keidanren) a aussi déclaré que le monde se trouve à la «croisée des chemins».
«Le monde a prospéré grâce au système de libre-échange depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La force motrice derrière ce système est les États-Unis», a rappelé Masakazu Tokura lors d’une conférence de presse.
«Les États-Unis eux-mêmes ont augmenté les tarifs, et en réponse des mouvements protectionnistes ont émergé parce que des pays devaient contrebalancer ces mouvements», a-t-il ajouté.
«Pour le dire de manière dramatique, il y a un sentiment d’urgence, nous sommes à la croisée des chemins pour savoir si le régime de libre-échange peut survivre», a commenté Masakazu Tokura.
Lundi, la Bourse de Tokyo a plongé de presque 8%, à l’unisson de marchés mondiaux paniqués par l’impact économique de la guerre commerciale lancée par Trump.
L’indice vedette Nikkei a fini la journée en chute de 7,82% à 31.136,58 points et l’indice élargi Topix a perdu 7,79% à 2.288,66 points.
Parallèlement à la taxe de 24% sur les importations japonaises qui entre en vigueur cette semaine, Donald Trump a également imposé des taxes de 25% sur les voitures entrant aux États-Unis.
Le Japon est particulièrement vulnérable: l’an dernier, l’automobile représentait 28% des exportations nippones vers les Etats-Unis, pour environ 40 milliards de dollars.
Et l’industrie automobile est un pilier essentiel de l’économie du Japon, où environ 10% des emplois sont liés à ce secteur. Chaque année, les constructeurs nippons exportent environ 1,37 million de véhicules vers les États-Unis.