Le dollar rebondit après l’accord budgétaire américain

AWP

1 minute de lecture

Vers 12h10, la monnaie unique perd 0,32% à 1,0539 dollar, et la devise britannique recule de 0,31% à 1,2161 dollar.

Le dollar remontait lundi face aux devises britannique et européennes après l’accord conclu ce weekend aux Etats-Unis, qui a permis d’éviter la paralysie de l’administration fédérale.

Vers 12h10, la monnaie unique perdait 0,32% à 1,0539 dollar, et la devise britannique reculait de 0,31% à 1,2161 dollar.

Face à un panier de grandes monnaies, le Dollar Index montait également de 0,30% à 106,500 points.

«En adoptant ce projet de loi de financement à court terme, l’économie américaine évitera un modeste ralentissement à court terme de sa croissance qui aurait résulté d’une fermeture du gouvernement», et aurait constitué un «risque à la baisse pour le dollar», indiquait Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Les élus républicains et démocrates américains sont parvenu in extremis à conclure un accord budgétaire ce week-end, évitant une paralysie de l’administration fédérale.

Grâce à ce compromis, la publication de plusieurs indicateurs cette semaine, dont l’activité manufacturière aux Etats-Unis, ne sera pas non plus repoussée par une pause du gouvernement fédéral.

Ces données pourront influencer la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux d’intérêt. Le billet vert est toujours porté par les attentes des cambistes d’un relèvement des taux avant la fin de l’année.

Le dollar poursuivait également sa montée contre le yen, grimpant de 0,26% à 149,76 yens. Plus tôt lundi, il avait atteint les 149,82 yes, tout proche du pallier symbolique des 150 yens qu’il avait dépassé en octobre.

Face à la devise nippone, le dollar «s’échange à un plus haut de onze mois», les investisseurs misant sur hausse de la paire, constatait James Harte, analyste chez Tickmill.

L’analyste note que «malgré les spéculations du début de l’année autour d’une éventuelle intervention de la BoJ «, la Banque du Japon, sur le marché des changes, cette dernière «n’a encore pris aucune mesure pour contribuer à renforcer le yen».

A lire aussi...