Le crédit par carte bancaire s’emballe au Royaume-Uni

AWP

1 minute de lecture

Les nouveaux crédits enflent à un niveau sans précédent depuis bien avant la crise financière.

Les crédits par cartes bancaires au Royaume-Uni ont augmenté en janvier à un rythme sans précédent depuis treize ans, au moment où les consommateurs font face à une contraction de leur pouvoir d’achat, a annoncé jeudi la Banque d’Angleterre (BoE).

Au premier mois de l’année, les nouveaux crédits par cartes bancaires ont représenté 746 millions de livres (842 millions d’euros), un montant qui n’avait pas été atteint depuis janvier 2005, bien avant la crise financière, a précisé la BoE dans son rapport mensuel sur les emprunts.

Sur un an, le montant total des crédits par carte bancaire a augmenté de 9,6%, contribuant à maintenir la consommation des ménages dans un contexte de baisse de leur pouvoir d’achat.

Selon l’Office des statistiques nationales (ONS), l’inflation a atteint 3% en janvier. Alors que la progression des salaires ne suit pas le rythme, les Britanniques sont parfois contraints d’avoir recours à l’endettement pour maintenir leur niveau de vie.

En janvier, les ventes au détail avaient fait du surplace, avec une hausse de 0,1% sur un mois, après une baisse de 1,4% observée en décembre 2017.

Sur un an, les ventes au détail avaient progressé en janvier de 1,6%, soit une progression ralentie par rapport à la hausse de 2,4% enregistrée un an plus tôt à la même époque.

L’inflation a accéléré au Royaume-Uni en 2017 du fait de la faiblesse de la livre sterling, entretenue par les incertitudes du Brexit, ce qui renchérit le coût des biens importés.