Les importations et exportations suisses ont connu de nouveaux sommets au premier trimestre, portées par le secteur de la chimie et pharmaceutique. Les envois à destination des Etats-Unis ont nettement progressé.
Entre janvier et fin mars, les exportations désaisonnalisées ont crû de 3,6% en terme nominal (non corrigé de l’inflation) sur un trimestre, passant pour la première fois la barre des 74 milliards de francs, a indiqué jeudi l’Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF) dans un communiqué.
«La tendance haussière entamée au second trimestre 2024 s’est ainsi confirmée, débouchant sur un nouveau pic historique à la sortie», note l’OFDF.
Sur la même période, les importations se sont renforcées de 5,9% pour s’élever au niveau record de 60,5 milliards. A l’entrée également, la tendance positive observée depuis le deuxième trimestre 2024 s’est poursuivie, «à un rythme moins soutenu toutefois».
L’excédent de la balance commerciale s’établit à 13,6 milliards.
A l’exception des véhicules, tous les groupes de marchandises exportés ont enregistré une augmentation au premier trimestre, à des rythmes différents toutefois. Avec un essor de 2,3 milliards, les produits chimiques et pharmaceutiques ont apporté la plus forte contribution - basée uniquement sur l’effet prix - à la croissance des exportations.
L’ensemble des principaux marchés ont fini dans le vert, détaille le compte-rendu. Les exportations à destination de l’Amérique du Nord ont connu la plus forte croissance, de 16,6%, et de 17,4% vers les Etats-Unis.
En ce qui concerne les importations, les douze groupes de marchandises ont progressé par rapport au trimestre précédent, contribuant ainsi à un résultat jamais enregistré de 2,5 milliards (+12,6%). Les importations de produits chimiques et pharmaceutiques se sont là aussi «de loin révélées les plus dynamiques».
Léger rebond des exportations horlogères en mars
Les exportations horlogères ont évolué en dents de scie au premier trimestre. Après une hausse des envois en janvier et un net repli en février, ils ont crû en mars de 1,5% à 2,13 milliards de francs, à la faveur notamment d’une vive reprise aux Etats-Unis.
A l’issue du premier trimestre, les livraisons à l’étranger affichent ainsi un tassement de 1,1%, indique jeudi la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH). La reprise intervenue durant le mois sous revue fait suite à une dégringolade de 8,2% en février et un rebond de 4,1% en janvier ayant suivi quatre mois consécutifs de repli.
En termes de volumes, le recul s’est inscrit à 4,8% par rapport à mars 2024, à un total de près de 1,11 million de pièces. A l’exception des montres en métaux précieux, toutes les catégories de matières ont subi un recul.
Affichant la valeur la plus importante, les montres en métaux précieux ont vu leurs livraisons croître en valeur de 1,9% à 748,4 millions de francs. Les exportations des garde-temps en acier se sont étoffées de 5% à 722,3 millions, alors que le plongeon pour le groupe des autres métaux a atteint 23,7% à 108,2 millions. La catégorie des autres matières a elle décollé de 10,8% à 89,1 millions. – (AWP)