L’OMC prévoit une contraction du commerce d’au moins 0,2% en 2025

AWP/AFP

2 minutes de lecture

L’OMC s’attend à un recul de 81% du volume commercial entre les Etats-Unis et la Chine. L’incertitude mondiale pourrait provoquer une diminution du commerce de marchandises de 0,7 point supplémentaires.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une contraction du commerce mondial de 0,2% en 2025. Si Washington applique les droits de douane réciproques et l’incertitude générale se renforce, le recul pourrait atteindre 1,5%, a-t-elle dit mercredi à Genève.

En 2026, le commerce mondial devrait à nouveau progresser de 2,5%. L’analyse pour cette année se rapproche de celle qui avait été faite au soir de l’annonce par le président américain Donald Trump des tarifs additionnels, suspendus depuis pour 90 jours. L’OMC parlait alors d’un recul du commerce des marchandises de 1% pour cette année. Désormais, ce chiffre est ramené à 0,8%.

L’OMC s’attend à un recul de 81% du volume commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Plus largement, l’incertitude mondiale plus pourrait provoquer une diminution du commerce de marchandises de 0,7 point supplémentaires.

Avant ces tensions, l’OMC partait plutôt sur une progression d’environ 3%. Toutes les régions subissent l’impact de la situation actuelle. Le nord du continent américain passe dans le négatif en raison d’un effet de 1,7 point, dit l’institution. Il verrait un recul de 12,6% de ses exportations et de 9,6% de ses importations cette année.

L’Asie et l’Europe progresseront, mais moins que prévu, la première faisant face à une division par deux de son avancée. L’affrontement entre les Etats-Unis et la Chine devrait encore réorganiser les exportations de Pékin. Celles-ci devraient prendre de 4 à 9% dans les régions en dehors du territoire américain, notamment 6% vers l’Europe.

ONU inquiète d’une trajectoire récessive

Ces tensions pourraient permettre aux pays les moins aisés de prendre une partie du marché qui s’ouvrira en raison de la diminution des importations de biens chinois par les Etats-Unis.

Le recul attendu du commerce des marchandises aura également un effet sur celui des services. Le volume de celui-ci devrait prendre toutefois 4% cette année et 4,1% pour 2026, contre 5,1% et 4,8% dans l’estimation avant ces perturbations.

Côté Produit intérieur brut (PIB), une amélioration de 2,2% est anticipée pour cette année, puis de 2,4% l’année prochaine. L’année dernière, le commerce des marchandises avait progressé de 2,9% et celui des services de 6,8%.

De son côté, ONU Commerce et développement (CNUCED) a affirmé mercredi qu’une trajectoire récessive est observée pour l’économie mondiale. Elle reste préoccupée par les effets disproportionnés de tarifs douaniers pour les pays en développement. Et de réitérer à nouveau l’importance du commerce entre pays du Sud face à cette situation.

Demande par Ngozi

Des pays, comme la Chine et le Canada, ont déposé récemment plusieurs plaintes auprès de l’OMC après une série de tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium, ou encore sur les automobiles et pièces automobiles. Berne n’exclut pas de la faire aussi si les tarifs réciproques américains sont appliqués. Mais ces plaintes sont actuellement plus symboliques qu’efficaces, étant donné que les Etats-Unis ont rendu dysfonctionnel le tribunal d’appel de l’institution.

La semaine dernière, dans une déclaration avec quelque 40 autres membres de l’OMC, la Suisse avait réitéré son attachement à l’organisation pour ses 30 ans. Ni les Etats-Unis, sans surprise, ni les pays de l’UE et ni la Chine n’avaient été associés.

Parmi les réformes, il faut un processus de décision plus rapide mais les Etats membres doivent le décider, ajoute également la directrice générale. Une réunion face à la situation actuelle pourrait aussi avoir lieu.

A lire aussi...