Le commerce électronique a explosé l’année dernière dans le monde

AWP

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Au total, les ventes mondiales avaient atteint 26’700 milliards de dollars en 2019, 4% de plus qu’en 2018. Elles rassemblent 30% du Produit intérieur brut (PIB) mondial.

La part des ventes en ligne est passée l’année dernière de 16 à 19% du total en raison de l’explosion du commerce électronique avec la pandémie, selon des estimations. La Corée du Sud est le pays où elle est la plus importante, à plus de 25%.

Selon un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié lundi à Genève, elle devance la Chine, première en revanche sur le chiffre total des ventes en ligne, et la Grande-Bretagne. La progression du commerce électronique avait été observée avant même le début de la pandémie.

Au total, les ventes mondiales avaient atteint 26’700 milliards de dollars en 2019, 4% de plus qu’en 2018. Elles rassemblent 30% du Produit intérieur brut (PIB) mondial, mais cette part s’établit à 79% en Corée du Sud et à plus de 60% au Japon.

En revanche, la pandémie a été plus contrastée pour les entreprises actives auprès des consommateurs. Parmi les 13 premières, dont 10 viennent des Etats-Unis et de Chine, le volume total des marchandises a augmenté davantage l’année dernière. Mais celles qui oeuvrent sur le covoiturage ou les voyages ont été largement affectées.

Au total, les ventes aux consommateurs se sont établies à plus de 4800 milliards de dollars, en augmentation d’un peu plus de 10%. La Chine devance les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Autre indication, la valeur du commerce électronique entre entreprises en 2019 a atteint de son côté 21’800 milliards de dollars. Soit près de 85% du total, sur lequel les Etats-Unis restent eux premiers, devant le Japon et la Chine.

 

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