Le Black Friday attendu avec joie par les consommateurs

Communiqué, Profital

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Malgré les restrictions sanitaires, l’envie de faire des cadeaux reste intacte. Ce qui a changé, ce sont le lieu et le moment de l’achat, comme le montre l’étude Black Friday de Profital.

Malgré les restrictions imposées par le coronavirus, l’envie de faire des cadeaux, à soi-même et aux autres, reste intacte. Ce qui a changé, ce sont le lieu et le moment de l’achat, comme le montre l’étude Black Friday de l’application de prospectus suisses Profital. Si les consommateurs continuent d’acheter de manière stationnaire, ils optent plus souvent que par le passé pour le shopping en ligne. De plus, ils se laissent inspirer par les promotions pour les achats de Noël. Des perspectives favorables pour les détaillants qui proposent des offres soigneusement sélectionnées au bon moment.

En dépit de la situation hors du commun que nous vivons – ou peut-être grâce à elle – le Black Friday 2020 est attendu avec joie par de nombreux consommateurs. C’est ce qui ressort du sondage représentatif qui a été conduit dans toute la Suisse auprès de quelque 3'500 utilisateurs de Profital, l’application de prospectus et de promotions suisses. La moitié des sondés compte tirer parti des offres spéciales du 27 novembre et 30% pourraient s’en inspirer. Autre constat: plus les sondés sont jeunes, plus l’intérêt pour le Black Friday est grand. Plébiscitées par 50% des personnes interrogées, les offres dans les domaines de la mode et de l’électronique ont le vent en poupe. La demande est également forte pour les bonnes affaires dans les secteurs de l’aménagement et de la cosmétique.

Afin que les consommateurs puissent garder en tout temps une vue d’ensemble, Profital rassemble les offres de plus de 100 détaillants dans l’appli du même nom. «Nous voulons aider les consommateurs à trouver les meilleures offres – pour le Black Friday et pendant toute l’année. Pour les détaillants, le placement dans notre appli de leurs offres lors du Black Friday constitue en outre une bonne opportunité», déclare Raphael Thommen, Directeur de Profital.

Black Friday – malgré le coronavirus

Les craintes selon lesquelles le coronavirus pourrait influencer négativement la propension aux achats sont infondées. L’impact de la pandémie se fait sentir ailleurs: un sondé sur cinq avoue ressentir un malaise dans les magasins (ce chiffre s’élevait à un sur dix en octobre). Une évolution qu’avait prévue Raphael Thommen, le Directeur de Profital. Mais cet expert de la vente au détail sait comment réagir: «Afin d’assurer un enchaînement sans accroc des flux de visiteurs, de nombreuses offres seront proposées pendant toute la «Black Week, c’est-à-dire dès le 23 novembre, et pas uniquement le jour du Black Friday». Une grande affluence est attendue cette année, non seulement dans les magasins, mais aussi sur Internet: 43% des sondés avouent acheter plus souvent en ligne en raison du coronavirus.

Les Suisses achètent leurs cadeaux de Noël à l’avance

Cette année aussi, les ventes de Noël s’annoncent des plus prometteuses. En moyenne, chaque sondé va offrir six cadeaux. Si les femmes offrent en moyenne 1,2 cadeau de plus que les hommes, ces derniers dépensent davantage par présent. Autre constat: les cadeaux de Noël ne sont plus achetés à la dernière minute. 47% des sondés s’y attellent en novembre, voire avant; seuls 7% achètent leurs cadeaux quelques jours avant Noël. L’étude montre que le prix joue également un rôle important lors de l’achat d’un cadeau: alors que 32% des sondés attendent que le produit désiré soit en promotion, 34% s’inspirent des promotions pour choisir un cadeau et seuls 18% achètent des cadeaux sans se soucier d’une éventuelle promotion.