Le bitcoin repasse la barre des 30'000 dollars après la demande d’ETF par Blackrock

AWP

1 minute de lecture

Peu avant 18h30, la cryptomonnaie valait 30’303 dollars, une hausse 12,8% en 24 heures. Ce niveau n’avait plus été atteint depuis mi-avril.

Le cours du bitcoin a rebondi mercredi, franchissant la barre des 30’000 dollars, dans le sillage du dépôt par le numéro un mondial de la gestion de fortune Blackrock d’une demande au gendarme américain des marchés (SEC) en vue de coter sur le Nasdaq un fonds indiciel (ETF) adossé à la reine des cryptodevises.

Peu avant 18h30, un bitcoin valait 30’303 dollars, une hausse 12,8% en 24 heures. Ce niveau n’avait plus été atteint depuis mi-avril. Sa capitalisation boursière gonflait à 593 milliards.

A en croire les observateurs du marché, Blackrock a de bonnes chances de décrocher le feu vert de la SEC et de devenir ainsi le premier distributeur d’un ETF reflétant le cours du bitcoin. A ce jour, une trentaine de demandes similaires ont été écartées par le régulateur en raison du potentiel de manipulation du marché.

Cette réticence pourrait tomber, dans la mesure où l’ETF de Blackrock repose sur un accord de partage de la surveillance, en vertu duquel les informations relatives au négoce et à la compensation du fonds sont échangées et les investisseurs doivent s’identifier.

Si l’autorisation venait à être accordée, il s’agirait du premier ETF au comptant sur le bitcoin accessible au public aux Etats-Unis. L’avantage d’un tel instrument pour les investisseurs réside dans le fait que ces derniers pourront profiter de l’évolution du cours du bitcoin sans avoir besoin de s’engager directement ou détenir eux-mêmes la monnaie cryptographique.

Selon les documents remis par Blackrock à la SEC, l’ETF serait commercialisé sous l’appellation «iShares Bitcoin Trust» en partenariat avec la plateforme d’échange Coinbase, qui officiera comme dépositaire des devises numériques.

D’autres poids lourds de la finance traditionnelle s’intéressent désormais également de plus en plus à ce secteur, malgré une certaine adversité réglementaire. Ainsi, la Deutsche Bank a sollicité une licence pour la conservation d’actifs numériques. En outre, la plateforme crypto EDX Markets - financée par des grands noms de la branche comme Charles Schwab, Citadel Securities et Fidelity - a commencé à négocier des bitcoins et des ethers aux Etats-Unis.

Les autres cryptodevises ne sont pas parvenues à tenir le rythme du numéro un. C’est le cas notamment de son principal rival l’ether, dont le cours ne s’appréciait que de 8,3% à 1886 dollars.

A lire aussi...